LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les mesureurs

Pierre-Louis Lions ou la trajectoire non linéaire d’un mathématicien

59 min
À retrouver dans l'émission

"Comment partager son bonheur de voir son travail, ses mathématiques, permettre de résoudre de manière concrète des problèmes scientifiques ou industriels ? » Pierre-Louis Lions

Les mesureurs
Les mesureurs Crédits : Hendryck Van Balen le jeune (1623-1661)

Pierre-Louis Lions est mathématicien, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences. En 1994, à l’âge de 38 ans, il fut lauréat de la prestigieuse Médaille Fields, qu’on présente souvent comme l’équivalent du Prix Nobel de mathématiques, sans toujours préciser que cette distinction n’est remise que tous les quatre ans alors que les Prix Nobel « tombent », eux, au mois d’octobre de chaque année.

Pierre-Louis Lions se définit comme un « analyste » et seulement un analyste, ce qui veut qu’il ne se considère ni comme un géomètre ni comme un algébriste. Il s’est très tôt spécialisé dans les équations aux dérivées partielles dites « non linéaires », qualité qui les rend beaucoup plus difficiles à résoudre, donc beaucoup plus intéressantes, d’autant qu’elles s’appliquent à de multiples problèmes très concrets.

Pierre-Louis Lions qui a la réputation de dire sans détours ce qu’il pense, sera l’invité de notre Conversation scientifique du 9 janvier 2021. Il nous expliquera, entre autres choses, ce qui se passe dans la tête d’un mathématicien quand il fait des mathématiques.

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, Médaille Fields 1994 et membre de l’Académie des sciences
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......