LE DIRECT
Ada King, comtesse Lovelace, vers 1840 (aquarelle)

Prénom de code : ADA

59 min
À retrouver dans l'émission

Inspirée par le moteur analytique de Babbage, Ada Lovelace eut l’intuition de ce qui deviendrait l’informatique. Elle a marqué notre civilisation autant que Pasteur, Einstein ou Fleming.

Ada King, comtesse Lovelace, vers 1840 (aquarelle)
Ada King, comtesse Lovelace, vers 1840 (aquarelle) Crédits : Alfred Edward Chalon

Ada était son prénom, Lovelace son nom. Elle naquit le 10 décembre 1815 à Londres, fruit de l’union du poète Lord Byron et de son épouse Annabella Milbanke, une aristocrate érudite surnommée « La Princesse des parallélogrammes » par son mari. À l’âge adulte, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques et rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire, qu’il appelle « la machine analytique ». C’est en voyant les plans de cette machine qu’elle eut l’intuition de ce qui deviendra l’informatique. En 1842, elle écrit le premier programme informatique, autrement dit le premier code. Morale provisoire de cette courte histoire : le premier codeur de l’histoire fut une codeuse. 

Ada Lovelace mourut d’un cancer à l’âge de 36 ans, le 27 novembre 1852. Elle fut enterrée, selon son désir, près de son père, mort à 36 ans également. Charles Dickens, qui avait été son ami, lut un texte devant son cercueil. 

Quelle fut la trajectoire d’Ada ? En quoi consiste précisément son œuvre ? En Angleterre, à l’ère victorienne, quel genre de femmes étaient celles qui faisaient des mathématiques ? 

Avec Catherine Dufour, ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po. Deux fois lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire, elle a publié de la fantasy et de la science-fiction. Aux éditions Fayard, elle est l’auteure de L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça (Mille et une nuits, 2012), du Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses (2014) et plus récemment d'Ada ou la beauté des nombres (2019).

Intervenants
  • Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......