LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fabrice d'Almeida

Qu’est-ce qu’un évènement ?

58 min
À retrouver dans l'émission

L’événement est quelque chose de très spécial, un quelque chose qui n’a pas la persistance qu’ont ordinairement les choses, un quelque chose qui ressemble effectivement au contraire d’une chose. Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ?

Fabrice d'Almeida
Fabrice d'Almeida Crédits : BALTEL - Sipa

Première diffusion le 16/04/2016

On dit qu’un événement se produit lorsque quelque chose advient, un quelque chose qui est capable de bouleverser en partie la situation en faisant advenir des éléments qui n’étaient ni donnés ni déterminés. Si l’on en croit cette définition, il y aurait comme une opposition entre la notion d’événement et celle de chose, car le quelque chose qui advient lorsqu’un événement se produit n’est pas une chose proprement dite.

C’est plutôt un surgissement, un jaillissement imprévisible, un jet de singularité dont la répétition émousserait la singularité même, une flagrance déstabilisante qui bouleverse notre rapport au temps ordinaire et nous éloigne de l’ordre prédicatif. « Quand il n’y a plus rien où se prendre, disait Charles Péguy, on sent qu’on est dans l’événement même. » L’événement est donc bien quelque chose de très spécial, un quelque chose qui n’a pas la persistance qu’ont ordinairement les choses, un quelque chose qui ressemble effectivement au contraire d’une chose.

Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ? Comment les classent-ils ? Comment les hiérarchisent-ils ? En vertu de quels critères un événement se trouve-t-il qualifié d’« historique » ?

Page et publications de Fabrice d'Almeida

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......