LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voyage dans la notion du temps

44 min
À retrouver dans l'émission

Il est un fait étrange : le mot temps, qui est parfaitement clair quand on l’emploie dans le langage courant et qui ne donne lieu à aucune difficulté quand il est engagé dans le train rapide d’une phrase ordinaire, devient très embarrassant dès qu’on le retire de la circulation pour l’examiner à part. Aussitôt qu’il est isolé des mots qui l’entourent, dès qu’il est extrait hors du flux verbal où on l’a lancé, il se venge : il se change en énigme, en paradoxe, et devient un tourment terrible de la pensée…

Nous ne savons pas du tout ce qu’est le temps lorsqu’il est considéré pour lui-même : est-il une substance particulière ? Est-il un effet produit par les phénomènes ? Par la conscience ? Est-il une illusion ? Les philosophes n’ont cessé de se disputer autour de ces questions. Mais, miracle, dès qu’on insère le mot temps dans une phrase sans s’appesantir sur lui, ça glisse tout seul, tout devient clair, son environnement sémantique lui donne un sens...

Ce constat nous inviterait presque à penser que si nous parvenons à nous comprendre lorsque nous parlons du temps, ce n’est que grâce à la vitesse de notre passage par les mots, ce n’est que parce que nous parlons vite…

Pour y voir plus clair, pouvons-nous nous appuyer sur les équations de la physique, celles de Newton, d’Einstein et de quelques autres ? Est-il possible de savoir ce qu’elles nous diraient du temps si elles pouvaient parler ?

M. Lachieze-Rey
M. Lachieze-Rey
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......