LE DIRECT
Raised by Wolves (© Coco Van Oppens) et Antidisturbios (© Canal + Séries)

Séries : "Raised by Wolves" et "Antidisturbios"

31 min
À retrouver dans l'émission

Au sommaire cette semaine, la nouvelle superproduction de Ridley Scott "Raised by Wolves" et la minisérie "Antidisturbios" sur les violences policières.

Raised by Wolves (© Coco Van Oppens) et Antidisturbios (© Canal + Séries)
Raised by Wolves (© Coco Van Oppens) et Antidisturbios (© Canal + Séries)

La Critique : commentaire expert et subjectif de l’actualité culturelle. Chaque semaine, des critiques invités par Lucile Commeaux se rencontrent autour de deux disciplines dans l’amour de l’art et de la dispute.

Au sommaire de La Critique cette semaine : Raised by Wolves d'Aaron Guzikowski, produite par Ridley Scott et disponible sur Warner TV, et Antidisturbios de Rodrigo Sorogoyen et Isabel Peña, à découvrir sur l'espace Mycanal de Canal . 

Nos critiques du jour : Olivier Joyard, critique et réalisateur de documentaires, et Laurent Nunez, écrivain et éditeur. 

"Raised by Wolves" d'Aaron Guzikowski

Synopsis : Alors que les êtres humains se déchirent sur fond de guerres de religion, les robots apprennent qu'il est compliqué et dangereux de vouloir contrôler les croyances des humains. Pendant ce temps, deux androïdes tentent d'élever un enfant humain sur une planète vierge.

Extraits :

Laurent Nunez C’est une série de science-fiction qui joue autour de deux très grands thèmes : la religion et la maternité. […] Il y a un côté « redite » et, pourtant, il est très difficile d’imaginer ce qui va arriver. Cela relève soit du n’importe quoi, soit d’une prodigieuse imagination. 

Olivier Joyard Tous les enjeux qui obsèdent Ridley Scott depuis longtemps sont extrêmement bien placés. […] La série installe une promesse dès le premier épisode. Ca commence très fort, mais tout semble un peu joué à ce moment là. Le reste de la série pourrait n’être, alors, qu’une sorte de délayage sophistiqué… 

"Antidisturbios" de Rodrigo Sorogoyen et Isabel Peña

Synopsis : Une bavure plonge des policiers au cœur d’une affaire qui les dépasse...

Extraits :

Olivier Joyard Je suis ravi de constater que l'Espagne se charge de prendre en main le récit contemporain des violences policières et des violences d'État dans une série vraiment aboutie du point de vue de la mise en scène, dans les scènes de tension, notamment. […] Antidisturbios veut montrer ce qu’un système fait aux corps, aux corps prolétaires, en risquant parfois un égalitarisme qui pourrait annuler l’effet politique…

Laurent Nunez C’est une série qui joue avec ce qu’on en attend, beaucoup moins morale que ce qu’on pourrait croire en l’abordant. […] Elle montre bien que « les policiers », ça n’existe pas. C’est un ensemble de personnes qui se retrouvent confrontées à la réalité politique. La violence politique, c’est le vrai sujet ici. 

Egalement au sommaire de La Critique : 

Le coup de coeur d'Olivier Joyard pour la série Absolutely Fabulous de Jennifer Saunders et Dawn French, à redécouvrir à partir du 18 janvier sur Canal Séries et sur MyCanal.

Absolutely Fabulous
Absolutely Fabulous Crédits : © Canal Séries

Ecoutez la première partie de La Critique du 8 janvier 2021 :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......