LE DIRECT
Comment les livres changent le monde
Comment les livres changent le monde Crédits : Radio France
Comment les livres changent le monde
Comment les livres changent le monde
Comment les livres changent le monde Crédits : Radio France

Comment les livres changent le monde

15 ÉPISODES (15 DISPONIBLES)
Il y a des écrits qui ont fait tomber des murs : de la Bastille, de Berlin et d’ailleurs. La condition humaine ne serait pas ce qu’elle est sans certains textes signés Saint-Paul, Montesquieu, Karl Marx… Comment les livres changent le monde ? Cette question fondamentale n’appartient pas au passé.
Tous les Épisodes
58 min
LE 05/07/2021

S'il y a des livres qui font l'histoire, il faut d'abord s'intéresser à l'histoire du livre lui-même, artefact issu de révolutions techniques.

1h
LE 06/07/2021

Dans la foulée de la Libération, "L'Existentialisme est un humanisme" est un tournant dans l'histoire non seulement des idées mais des idéaux.

1h
LE 07/07/2021

Certaines œuvres ont la vertu de transcender leur date de parution, prenant la force d'une allégorie, pour quelles raisons ?

1h
LE 08/07/2021

Le Deuxième sexe redéfinit les engagements philosophiques et politiques dont il est la source. Pour mieux le comprendre : Geneviève Fraisse et Annie Ernaux.

1h
LE 09/07/2021

Pour Orwell, la lutte contre la perversion totalitaire était en faveur du socialisme démocratique, même enjeux pour Big Brother : défendre les "gens ordinaires".

59 min
LE 12/07/2021

Esquisse de la destitution, dans le rôle de l'éclaireur modèle, du prolétaire par l'indigène, et de l'histoire des peuples par l'étude des peuples sans...

1h
LE 13/07/2021

Avec sa fameuse préface de Jean-Paul Sartre, l'ouvrage est un manifeste théorique de lutte contre le colonialisme qui infuse toujours notre époque, cité...

59 min
LE 14/07/2021

Le "rapport sur la banalité du mal" suscite un intense débat international dès sa parution, dans le prolongement du procès Eichmann.

1h
LE 15/07/2021

Traduit en 50 langues, exporté dans 150 pays, diffusé à plus de 2 milliards d'exemplaires, ce petit livre est un succès d'édition et de propagande.

59 min
LE 16/07/2021

Le roman s'inscrit dans un moment fort de l'histoire européenne, alors même que son propos est de déconstruire ce qui se nomme l'illusion historique.

1h
LE 19/07/2021

Plus un cauchemar en forme de parabole qu'un roman, le fantastique n'y vise pas à distraire mais à réveiller, où rôde l'angoisse de l'effondrement.

1h
LE 20/07/2021

Un ouvrage qui fait l'effet d'une bombe, soulevant le sujet de la proximité de l'univers concentrationnaire et du stalinisme.

1h
LE 21/07/2021

"Surveiller et punir : naissance de la prison", met en crise nombre d'évidences concernant la place de la prison et de l'enfermement dans la société moderne....

1h
LE 22/07/2021

Ce best-seller international suit une tradition de monographie sur la définition des civilisations, en réponse à l'idée de "fin de l'histoire".

1h
LE 23/07/2021

Quel chapitre s'écrit sous nos yeux ? Hervé Le Tellier, dernier prix Goncourt pour son roman "l'Anomalie" éclaire la question par le voyage.

À propos de la série

Les livres changent le monde. En douteriez-vous ? Voici trois semaines d’émissions de référence pour comprendre pourquoi, mais surtout comment. Sur une idée originale de Régis Debray, cette série sur l’histoire des idées, l’histoire du monde, l’Histoire donc tout simplement dessine le paysage (subjectif) des treize livres qui ont bouleversé depuis 1945 la marche des choses et transformé les représentations à l’échelle internationale. Introduite par une émission sur l’histoire de la diffusion des textes, la collection se termine sur une tentative de dessiner l’avenir. Il y a des livres qui font tomber des murs : écoutez.

Par Régis Debray et Didier Leschi. Avec la collaboration active d’Alban Cerisier, éditeur. Remerciements aux éditions Gallimard

Ecrivain philosophe, Régis Debray est l’auteur de romans et essais qui font de lui une des principales figures du paysage intellectuel français. Son dernier essai, D’un siècle l’autre (Gallimard, 2020) trace son parcours intellectuel.

Didier Leschi, haut-fonctionnaire, président de l’Institut européen en science des religions de l’Ecole pratique des hautes études a publié en 2020, Ce grand dérangement, l’immigration en face (Tract Gallimard, 2020)

Ensemble, ils sont auteurs de La laïcité au quotidien (guide pratique, folio, 2016).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......