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Comment les livres changent le monde
Épisode 10 :

1967 : Milan Kundera, "La Plaisanterie"

59 min
À retrouver dans l'émission

Le roman s'inscrit dans un moment fort de l'histoire européenne, alors même que son propos est de déconstruire ce qui se nomme l'illusion historique.

Milan Kundera
Milan Kundera Crédits : Micheline PELLETIER - Getty

Paru dans le contexte du printemps de Prague, le roman fait écho à l'histoire européenne, s'attaquant au phénomène qu'est l'illusion historique. 

Kundera dépeint aux couleurs d'un vaudeville l'imposture politique qu'est le communisme soviétique dans les années 1950 et 1960. Comme chez son devancier Kafka, on retrouve une forme d'humour grinçant pour mieux dénoncer. 

Aragon y voyait la désillusion d'un "avenir qui a déjà eu lieu", Kundera est un moraliste, qui décrit avec gravité des cocasseries mélancoliques. Presque humoriste, l'auteur. 

La Plaisanterie est peut-être l'enterrement du commun lui-même, sous la plume d'un solitaire, décrivant un individu dépouillé de ses contes de fées, qui doit renoncer aux envoûtements de l'histoire. 

L'écrivain à pour rôle de faire prendre conscience, qu'on ne peut plus rien prendre au sérieux, hormis la recherche d'une liberté intérieure, le livre serait alors une enquête sur la condition du contemporain. 

Le livre est écrit en 1965, la censure travaille pendant près d'un an, et il parait en 1967, au moment où il y a un conflit entre les écrivains et le pouvoir. C'est aussi une critique de la libéralisation dont il fera lui-même parti après-guerre. Jacques Rupnik

Pour Kundera, l'Europe se construit autour de la culture et non plus de la religion. Alain Finkielkraut

Après Kundera, plus de majuscule à l'histoire, le XIXème est mort, mais alors, que reste-t-il ensuite ?

Intervenants
  • Philosophe, académicien, et producteur de l'émission "Répliques" sur France Culture
  • historien et politologue, directeur de recherche au CERI Sciences-Po
L'équipe
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