LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Comment les livres changent le monde
Épisode 15 :

Et pour demain ?

1h
À retrouver dans l'émission

Quel chapitre s'écrit sous nos yeux ? Hervé Le Tellier, dernier prix Goncourt pour son roman "l'Anomalie" éclaire la question par le voyage.

Hervé Le Tellier 1992
Hervé Le Tellier 1992 Crédits : Getty

Quel est le ferment des livres qui ont changé le monde, qu'en résulte-t-il ? 

Entre 1945 et 2020 s'est opérée une révolution des outillages et des envies, Régis Debray, se demande comment et pourquoi l'écran-roi a pris la place du livre-roi. Puisqu'aujourd'hui l'écran commande plus à l'écrit que l'inverse. 

Hervé Le Tellier et Sandrine Treiner, directrice de France Culture, semblent penser qu'il est nécessaire de nuancer ce constat alarmiste qui dépeint une transition néfaste. 

J'ai lu des livres qui étaient pour moi déjà du cinéma. Je crois qu'en fait, tous les auteurs baignent dans l'image. Hervé Le Tellier

Je ne crois pas qu'il existe d'opposition à faire entre texte et image, la culture se situe au-delà de ses outils. Sandrine Treiner

Hervé Le Tellier a écrit son livre en miroir du monde dans lequel il baigne, dressant un "portrait du monde et de sa petitesse", cherchant l'effet de vitesse qui caractérise nos sociétés actuelles, avec le développement des voyages low cost par exemple, qui fait que la planète semble s'être réduite. 

Je m'interroge sur le présupposé de Régis Debray lorsqu'il évoque la civilisation de la lecture, peut-être est-ce un rêve que l'on va porter, car j'imagine qu'on lit beaucoup plus maintenant qu'il y a un siècle. La génération des baby boomer a aussi beaucoup modifié les chiffres, peut-être aura-t-elle été la seule a lire autant ? Je crois que la civilisation de la lecture est un but, non pas un donné. Sandrine Treiner 

Une idée qui atteste d'un programme à suivre, de toujours lire et relire les grands ouvrages, permettant toujours de faire naître des idées nouvelles. 

Je pense que la plupart des livres que j'ai écrit sont des hommages aux auteurs que j'aime. Hervé Le Tellier

Il est aussi frappant de voir à quel point le livre entretient la discussion publique dans un pays comme la France. Sandrine Treiner 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......