LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Romans de la grande bleue
Épisode 4 :

Mer des langues : Orly Castel-Bloom

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième étape : Israël à travers "Le Roman égyptien" d’Orly Castel-Bloom, saga familiale burlesque dans laquelle la romancière décrit dans une veine tragi-comique la dissolution de la communauté juive d'Egypte, après son expulsion par le régime de Nasser en 1957 et son exil forcé en Israël.

"Moïse sauvé des eaux" (1647), tableau de Nicolas Poussin (département des peintures - Musée du Louvre)
"Moïse sauvé des eaux" (1647), tableau de Nicolas Poussin (département des peintures - Musée du Louvre)

Orly Castel-Bloom Le Roman égyptien, (Actes Sud, 2016) qui évoque le destin d’une famille de Juifs d’Égypte au XXème siècle, leurs pérégrinations en Égypte et auparavant en Espagne, et encore avant, lors de la sortie biblique d’Égypte.

Aussitôt après que le roi Ferdinand II et la reine Isabelle la Catholique eurent décrété que les juifs devaient se convertir au catholicisme ou quitter la Castille et l’Aragon dans les quatre mois suivants, Youda, l’aîné des fils, dépêcha sa fille Esther en expédition urgente, secrète et nocturne, pour réunir et informer la famille. C’était par une nuit froide. La famille arriva des quatre coins de Torre de Mormojón, leur haleine était visible un instant, puis disparaissait. Orly Castel-Bloom

Pour évoquer Le Roman égyptien d’Orly Castel-Bloom, Mathias Enard s'entretient avec l'écrivaine et traductrice Rosie Pinhas-Delpuech et avec le linguiste Louis-Jean Calvet. Ensemble, ils reviennent également sur l’histoire des Juifs en Méditerranée, de ces communautés juives que l’on désigne par le nom de Séfarades, et de leurs différentes langues d'expression.

A rebours du grand roman familial classique à la Lawrence Durrell, Orly Castel-Bloom livre avec Le Roman égyptien un grand roman burlesque. Elle délire, invente des histoires invraisemblables pour raconter l’extinction d’une communauté, celle des Juifs d’Egypte. Une communauté bourgeoise, extrêmement brillante, francophone, souvent de sensibilité communiste, dont le plus célèbre représentant est peut-être le poète Edmond Jabès, mais qu’elle décrit, dans un style tragique et hilarant en même temps, comme pleine de personnages malades, ou mourant, qui seraient comme des aristocrates venus s’échouer sur les rives de l’histoire.        
Rosie Pinhas-Delpuech

Volontairement désordonné, éclaté dans sa construction, Le Roman égyptien est riche d'indices de la grande diversité linguistique des Juifs d’Egypte qui était une réalité jusqu’à l’arrivée de Nasser au pouvoir en 1952. Jusqu’à leur expulsion, cette communauté bourgeoise parlait à la fois le français, l’anglais et l’arabe. Comme dans cette scène où les personnages se retrouvent en Israël dans un kibboutz de gauche et parlent en français pour qu'on ne les comprenne pas. Orly Castel-Bloom mélange différentes syntaxes, le français, l’anglais, l’arabe et fait aussi référence à tous ces mots qui n’existaient pas encore en hébreu et qu’il a fallu créer.      
Louis-Jean Calvet

  • Textes lus par Peggy Martineau
  • Prise de son : Claude Niort
  • Musiques diffusées : Jordi Savall et Montserrat Figueras, Porqué llorax blanca niña et Abdel Halim Hafez, Naam ya habibi naam

Bibliographie

  • Orly Castel-Bloom Le Roman égyptien, Actes Sud, coll. Lettres hébraïques, 2016 (traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech)
  • Orly Castel-Bloom Textile, Actes Sud, 2008 (trad. Pinhas-Delpuech)
  • Orly Castel-Bloom Parcelles humaines, Actes Sud, 2004 (trad. Rosie Pinhas-Delpuech)
  • Orly Castel-Bloom Les Radicaux libres, Actes Sud, 2003 (trad. Rosie Pinhas-Delpuech)
  • Orly Castel-Bloom La Mina Lisa, Actes Sud, 1998 (trad. Rosie Pinhas-Delpuech)
  • Orly Castel-Bloom Où je suis, Actes Sud, 1995 (trad. Rosie Pinhas-Delpuech)
  • Orly Castel-Bloom Dolly city, Actes Sud, 1993 (trad. Rosie Pinhas-Delpuech)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......