LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gustave Flaubert (1821–1880).  Aquarelle Eugene Giraud, 1935.

Extrait de Salammbô, de Gustave Flaubert

29 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est le professeur d'histoire contemporaine, Jean-Yves Mollier, qui se prête au jeu de la dictée

Gustave Flaubert (1821–1880).  Aquarelle Eugene Giraud, 1935.
Gustave Flaubert (1821–1880). Aquarelle Eugene Giraud, 1935. Crédits : Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images - Getty

Réviser ses classiques tout en s’amusant, tester et améliorer son orthographe sans être noté ; la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Une dictée à faire seul ou en famille, muni d'une feuille et d'un crayon.  

Cette semaine, c'est un extrait de Salammbô, de Gustave Flaubert, publié en 1862, et c'est le spécialiste de l'histoire de l'édition, du livre et de la lecture, Jean-Yves Mollier, qui se prête à l'exercice. Salammbô, publié en 1862, porte sur la Guerre des Mercenaires, 3 siècles avant Jésus-Christ, dont les combats opposèrent la ville de Carthage aux mercenaires barbares employés durant les guerres puniques.

Contexte de la dictée : A Carthage, un festin a lieu en l'honneur des mercenaires après la première guerre punique, dans les jardins d'Hamilcar.

Texte de la dictée 

"Les cratères, à bordure de miroirs convexes, multipliaient l’image élargie des choses ; les soldats se pressant autour s’y regardaient avec ébahissement et grimaçaient pour se faire rire. Ils se lançaient, par-dessus les tables, les escabeaux d’ivoire et les spatules d’or. Ils avalaient à pleine gorge tous les vins grecs qui sont dans des outres, les vins de Campanie enfermés dans des amphores, les vins des Cantabres que l’on apporte dans des tonneaux, et les vins de jujubier, de cinnamome et de lotus. Il y en avait des flaques par terre où l’on glissait. La fumée des viandes montait dans les feuillages avec la vapeur des haleines."

Explications des principales difficultés

- ébahissement : de ébahir avec le suffixe -ment.

- escabeaux : étymologie. Bourg. escaibeau ; wallon, hame ; namur. chame ; provenç. escabel ; catal. escambèll ; espagn. escabelo ; ital. sgabello ; du latin scabellum, diminutif de scamnum, qui a donné dans l'ancien français, escame, d'où aussi eschamel.

- tous : "Tous" se réfère à plusieurs unités. Il peut alors représenter un groupe de personnes, d'animaux ou de choses. "Tous" prend le sens de "plusieurs ensembles". Un "tout" étant un ensemble, il peut donc y avoir plusieurs ensembles.

- outres : nom féminin. Peau d'animal cousue en forme de sac et servant de récipient.

- Campanie : la Campanie est une région du sud-ouest de l'Italie connue pour ses ruines antiques et son littoral spectaculaire.

- amphores : vase à deux anses, de forme ovoïde, généralement terminé à sa partie inférieure par une pointe ou un pied étroit et qui servait surtout au transport et au stockage des denrées. Le mot français amphore est un emprunt du grec ancien amphoreús, tiré par aphérèse du mot amphiphoreús, composé de l'adverbe amphí, des deux côtés et du radical phor dérivé du verbe phérô, porter.

- Cantabres : ancien peuple du Nord de la péninsule Ibérique, qui occupait le territoire correspondant à l'actuelle province de Santander.

La majuscule est nécessaire pour tous les noms qui désignent un peuple, une nationalité ou un habitant. Si le nom est composé, alors les deux mots qui le forment nécessiteront une majuscule : les Anglos-Saxons, le Nord-Américain, etc.

- jujubier : arbre épineux aux feuilles coriaces (haut jusqu'à 8 mètres), cultivé dans les régions méditerranéennes pour son fruit (jujube).

- cinnamome : lauracée arborescente ou arbustive, toujours verte, de Sri Lanka, de Chine et du Japon, telle que les canneliers et un grand arbre d'Extrême-Orient dont le bois distillé fournit du camphre.

- lotus : nom usuel de diverses plantes sans aucune parenté avec le lotier. (Les lotus blancs et bleus de l'Égypte ancienne sont des nénuphars. Actuellement, le nom de « lotus » s'applique aux nelumbo.) ... Représentation stylisée de ce nénuphar et de sa fleur.

- où : "où" indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ? "ou "indique un choix ; on peut le remplacer par "ou bien" : Veux tu du café ou du thé ?

L'émission est à écouter dans son intégralité en cliquant sur la page

Une dictée à suivre sur l’antenne de France-Culture dès 17 heures, en vidéo sur le Facebook de la chaine, et à retrouver plus tard si vous le souhaitez sur le fil de vos podcasts

La dictée de Jean-Yves Mollier, France-Culture, nov. 2021
La dictée de Jean-Yves Mollier, France-Culture, nov. 2021 Crédits : O. Gesbert
Intervenants
  • Historien à l’Université de St Quentin en Yvelines et spécialiste de l'histoire de l'édition
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......