LE DIRECT
Cyrano de Bergerac à Comédie française d'Edmond Rostand mise en scène par Denis Podalydes - Costumes de C. Lacroix, mise en scène d'Eric Ruf, Gregory Gadebois (Ragueneau) et Michel Vuillermoz (Cyrano)

La dictée de Rachid Santaki : extrait de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand

28 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, un extrait de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, avec Maud Simonnot, auteure et éditrice.

Cyrano de Bergerac à Comédie française d'Edmond Rostand mise en scène par Denis Podalydes - Costumes de C. Lacroix, mise en scène d'Eric Ruf, Gregory Gadebois (Ragueneau) et Michel Vuillermoz (Cyrano)
Cyrano de Bergerac à Comédie française d'Edmond Rostand mise en scène par Denis Podalydes - Costumes de C. Lacroix, mise en scène d'Eric Ruf, Gregory Gadebois (Ragueneau) et Michel Vuillermoz (Cyrano) Crédits : Raphael GAILLARDE / Gamma-Rapho - Getty

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Aujourd'hui, avec Maud Simonnot, auteure et éditrice.

Le clin d'œil de la semaine

Alain Rey, dans "C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science" en 2013 sur France 3.

Le texte de la dictée

Au milieu de la rôtisserie, un cercle en fer que l’on peut faire descendre avec une corde, et auquel de grosses pièces sont accrochées, fait un lustre de gibier. Les fours, dans l’ombre, sous l’escalier, rougeoient. Les cuivres étincellent. (Écoliers) Des broches tournent. Des pièces montées pyramident. Des jambons pendent. C’est le coup de feu matinal. Bousculade de marmitons effarés, d’énormes cuisiniers et de minuscules gâte-sauces. Foisonnement de bonnets à plume de poulet ou à aile de pintade. On apporte sur des plaques de tôle et des clayons d’osier des quinconces de brioches, des villages de petits fours. Des tables sont couvertes de gâteaux et de plats. D’autres entourées de chaises, attendent les mangeurs et les buveurs…

Explications des principales difficultés

- gibier : nom masculin, ancien français gibiez, du francique *gabaiti, chasse au faucon. Nom collectif des animaux que l'on chasse soit pour les manger, soit pour en limiter les effectifs.

- rougeoient : verbe transitif, attention, le y devient i devant e muet. Prendre une teinte rougeâtre.

- marmitons (pluriel) : nom masculin, apprenti attaché au service de la cuisine dans un restaurant.

- gâte-sauces : nom masculin, mauvais cuisinier.

- pintade : nom féminin, portugais pintada, de pintar, peindre. Oiseau de basse-cour au plumage noirâtre pointillé de blanc, élevé pour sa chair et qui est la forme domestique de l'espèce précédente. 

- tôle : nom féminin, Produit sidérurgique plat, laminé soit à chaud, soit à froid, à surface généralement lisse ou présentant parfois des saillies.

- clayons (pluriel) : nom masculin, panier demi-cylindrique, en osier, utilisé pour transporter les pains longs.

- quinconces (pluriel) : nom masculin, -uncis, de quinque, cinq, et uncia, once. Plantations disposées en quinconce.

La dictée de l'invitée

Maud Simonnot, auteure et éditrice.

.
. Crédits : © Maud Simonnot

Bibliographie

couverture

L'enfant célesteMaud SimonnotLes éditions de l'Observatoire, 2020

.

Le goût de la nuitMaud SimonnotMercure de France, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......