LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de François-Marie Arouet (1694-1778) dit Voltaire gravé par S.A. Schoff à partir d'une estampe de Bromley, tiré du livre "Lady Jackson's Works" publié à Londres en 1899

La dictée de Rachid Santaki : extrait de "L'Ingénu" de Voltaire

30 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo pour se prêter au jeu de cette expérience collective. Aujourd'hui, un extrait de "L'Ingénu" de Voltaire avec la participation de Manon Prigent, documentariste.

Portrait de François-Marie Arouet (1694-1778) dit Voltaire gravé par S.A. Schoff à partir d'une estampe de Bromley, tiré du livre "Lady Jackson's Works" publié à Londres en 1899
Portrait de François-Marie Arouet (1694-1778) dit Voltaire gravé par S.A. Schoff à partir d'une estampe de Bromley, tiré du livre "Lady Jackson's Works" publié à Londres en 1899 Crédits : Universal Images Group - Getty

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Aujourd'hui, avec la participation de Manon Prigent, documentariste et réalisatrice de Tout fout le camp, un podcast en quatre épisodes co-produit par ARTE Radio et l'INA.

L'actualité de Manon Prigent : Tout fout le camp est un podcast en quatre épisodes qui scrute la langue des jeunes d’hier et d’aujourd’hui à partir d'archives audiovisuelles de l'INA et écoute les réactions de ces "jeunes d'aujourd'hui" et de quelques spécialistes du langage. Une coproduction INA-ARTE Radio en ligne depuis le 11 février 2021.

Le clin d'œil de la semaine

Extrait du film Green Book : Sur les routes du Sud réalisé par Peter Farrelly en 2018, qui raconte la tournée musicale dans le sud des États-Unis en 1962, en pleine Amérique ségréguée, du pianiste noir Don Shirley accompagné par son chauffeur et garde du corps blanc Tony Vallelonga.

Dans l'extrait, on entend Don, érudit et raffiné, aider Tony, moins habile avec la plume, à écrire des lettres à la femme de ce dernier, en le corrigeant sur sa grammaire et sa syntaxe afin qu'elle soit plus touchée par ses propos.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Cette dictée a déjà été diffusée le 20 février 2021.

"L'Ingénu" de Voltaire

Conte philosophique paru en 1767, L’Ingénu propose un récit emblématique d’une des préoccupations majeures des Lumières : la confrontation de deux mondes où l’un juge l’autre. Il questionne le mythe littéraire et philosophique du bon sauvage, s’inspirant des Essais de Montaigne.

Le texte de la dictée

Quoi ! s’écria l’Ingénu, des édits rendus par ces gens-là ! Ce ne sont point des édits, répliqua Gordon, ce sont des contre-édits dont tout le monde se moquait à Constantinople, et l’empereur tout le premier ; (écoliers) c’était un sage prince, qui avait su réduire les apédeutes linostoles à ne pouvoir faire que du bien. Il savait que ces messieurs-là et plusieurs autres pastophores avaient lassé de contre-édits la patience des empereurs ses prédécesseurs en matière plus grave. Il fit fort bien, dit l’Ingénu ; on doit soutenir les pastophores et les contenir. Il mit par écrit beaucoup d’autres réflexions qui épouvantèrent le vieux Gordon.

Explication des principales difficultés

- ces (gens-là) : ces est un adjectif démonstratif, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. ses est un adjectif possessif, qui marque l'appartenance.

- contre-édits (au pluriel) : édit contraire à un autre.

- apédeutes (au pluriel) : celui qui n'a pas d'instruction, qui est ignorant.

- linostoles (au pluriel) : terme de plaisanterie forgé par Voltaire pour désigner les docteurs de Sorbonne. 

- pastophores (au pluriel) : prêtre égyptien de l'Antiquité portant des statuettes représentant des dieux lors des cérémonies.

- avaient lassé : le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet. Il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède.

- prédécesseurs (au pluriel) : étymologie. Emprunté au latin praedecessor, de même sens, composé de prae, « devant, avant », et decessor (« magistrat qui sort de charge »), lui-même dérivé de decedere (« s'en aller, renoncer ; mourir »).

- Ingénu : étymologie. Du latin ingenuus (« né libre (de parents libres) », « de bonne famille », mais aussi « inné»).

- fit, mit : conjugaison des verbes faire et mettre à la troisième personne du singulier du passé simple de l’indicatif.

La dictée de l'invitée

Manon Prigent, documentariste radio.

.
. Crédits : © Manon Prigent
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......