LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dessin et manuscrits de l'écrivain au musée Alphonse Daudet, au Mas de la Vignasse à Auriolles

La dictée de Rachid Santaki : extrait des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet

28 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran (facebook) ou à l’écoute de la radio pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, un extrait des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet.

Dessin et manuscrits de l'écrivain au musée Alphonse Daudet, au Mas de la Vignasse à Auriolles
Dessin et manuscrits de l'écrivain au musée Alphonse Daudet, au Mas de la Vignasse à Auriolles Crédits : Gérard SIOEN / Gamma-Rapho - Getty

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Aujourd'hui, avec Sandrine Treiner, directrice de France Culture, et Etienne Klein, physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du  temps, producteur à France Culture de l'émission « La Conversation  scientifique ».

Le clin d'œil

Le Bourgeois gentilhomme (diffusion sur l'ORTF, le 28 décembre1968) - Avec Michel Serrault (M. Jourdain) et Henri Virlojeux (Le maître de philosophie) Réalisation de Pierre Badel.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Cette dictée a déjà été diffusée le 26 décembre 2020.

Le texte de la dictée

Jésus-Maria ! moi qui aime tant les truffes... Donne-moi vite mon surplis, Garrigou... Et avec les dindes, qu’est-ce que tu as encore aperçu à la cuisine ?...

– Oh ! toutes sortes de bonnes choses... Depuis midi nous n’avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gelinottes, des coqs de bruyère. (Ecoliers) La plume en volait partout... Puis de l’étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des...

– Grosses comment, les truites, Garrigou ?

– Grosses comme ça, mon révérend... Énormes !...

– Oh ! Dieu, il me semble que je les vois... As-tu mis le vin dans les burettes ?

– Oui, mon révérend, j’ai mis le vin dans les burettes... Mais dame ! il ne vaut pas celui que vous boirez tout à l’heure en sortant de la messe de minuit. 

Explications des principales difficultés

- surplis : nom masculin, vêtement liturgique de toile fine, blanche, à manches larges, qui descend jusqu'aux genoux et se porte par-dessus la soutane.

- faisans (pluriel) : nom masculin, oiseau galliforme à plumage brillant chez le mâle, omnivore et polygame, originaire d'Asie centrale.

- huppes (pluriel) : nom féminin, oiseau insectivore au plumage roux marqué de noir et de blanc, au long bec courbe, portant une forte huppe rose et noire. La huppe niche dans les arbres creux.

- gelinottes (pluriel) : nom féminin, oiseau tétraonidé des forêts tempérées froides d'Eurasie, sédentaire et omnivore, vivant sur les arbres et nichant à terre, difficile à observer. 

- coq de bruyère : animal de couleur qui a la taille d'une poule.

- étang : nom masculin, étendue d'eau stagnante, naturelle ou artificielle, généralement de dimensions et de profondeur plus faibles qu'un lac. Les écologistes réservent ce terme aux pièces d'eau artificielles susceptibles d'être vidées.

- révérend : adjectif et nom, titre d'honneur qu'on donne aux religieux.

- burettes (pluriel) : flacons destinés à contenir les saintes huiles, ou l'eau et le vin de messe.

Les dictées des invités

Sandrine Treiner, directrice de France Culture

Page 1
Page 1 Crédits : © Sandrine Treiner
Page 2
Page 2 Crédits : © Sandrine Treiner

Etienne Klein, physicien

.
. Crédits : © Etienne Klein

Bibliographie

Les tactiques de Chronos

Les tactiques de ChronosEtienne KleinParis, Flammarion, (nouvelle édition), 2021

Intervenants
  • Directrice de France Culture
  • Physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......