LE DIRECT
Portrait de Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain, historien et archéologue.

La Dictée de Rachid Santaki : un extrait de "La Dictée" de Prosper Mérimée

30 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio, pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est la comédienne, scénariste et auteure Rachel Khan qui se prête à l'exercice.

Portrait de Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain, historien et archéologue.
Portrait de Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain, historien et archéologue. Crédits : © Culture Club / Collection Hulton Archive - Getty

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Cette semaine, la dictée est un extrait de La Dictée de Mérimée, avec la participation de Rachel Khan, comédienne, scénariste, auteure, présidente de la commission sport de la LICRA et co-directrice de La Place, centre culturel hip-hop.

Son actualité : sur France Culture, tout au long de l'été (2021), Rachel Khan participe à plusieurs productions.

>>> GIRL (Lectures enregistrées au festival d'Avignon)

S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’écrivaine irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Texte : Edna O’Brien (éditions Sabine Wespieser) Traduction : Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat - Lecture : Rachel Khan - Adaptation : Marion Stoufflet - Réalisation : Blandine Masson. 

>>> AVOIR RAISON AVEC.... ÉDOUARD GLISSANT

Une série d'émission diffusée du 19 au 23 Juillet de 12h à 12h30 (multidiffusion à 20h30) par Rachel Khan (Réalisation : Vincent Abouchar).

Connu pour son œuvre poétique autant que politique, Édouard Glissant (1928 – 2011) était romancier, philosophe, essayiste, dramaturge, militant anticolonialiste et grand penseur de la créolisation. Les voix de ses proches, de l’écrivain Patrick Chamoiseau ou encore de l’universitaire Loïc Céry se croisent pour analyser sa pensée qui a traversé le XXe siècle. Pour avoir raison avec Edouard Glissant, il faut comprendre les luttes de cet opposant à la pensée « woke » américaine et l’engagement de cet inventeur du « Tout-monde ». Il nous offre une vision de nos civilisations en mouvement perpétuel. 

>>> ILS ONT PENSÉ... (PODCAST) - sur Franceculture.fr - Diffusions les 29 et 30 Juillet de 10h à 11h. 

LA LAÏCITÉ

Voltaire, Victor Hugo, Georges Clemenceau, Aristide Briand, Jean Jaurès, Mustafa Kemal Atatürk  : Ce podcast dresse le portrait de six figures clés dans l’histoire de la pensée et dans l’exportation du concept de laïcité à la française. 

LA NATURE

France Culture vous emmène à la (re)découverte de ceux qui ont forgé nos conceptions contemporaines de la nature... et son rapport avec l’être humain. Portraits de six penseurs de la nature : Aristote, Darwin, Descartes, Diderot, Humbolt, Thoreau.

Production : Gérard Courtois / Réalisation : Thomas Dutter - Lectures par la comédienne Rachel Khan

A découvrir, toute la grille d'été (2021) de France Culture.

Le clin d'œil de la semaine

Le samedi 12 octobre 2019, le château de Versailles a accueilli la Dictée pour tous, organisée dans la Galerie des Batailles. Fondée par l'association Force des Mixités et l'Association Nouvelle du Vivre Ensemble, la Dictée pour tous a rassemblé 1000 participants : primaires, collégiens, lycéens, adultes... Tous se sont rassemblés autour de la langue française.
Portée par des parrains exceptionnels, Gad Elmaleh et Maïtena Biraben, la Dictée pour tous œuvre pour l'égalité des chances et fédère la population autour du patrimoine linguistique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

« La Dictée » de Prosper Mérimée 

La dictée de Mérimée, composée d'une dizaine de lignes, fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l’impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils, vingt-quatre, Octave Feuillet, dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d’Autriche, trois.

À l’annonce des résultats, Alexandre Dumas se serait tourné vers Metternich pour lui demander : « Quand allez-vous, prince, vous présenter à l’Académie pour nous apprendre l’orthographe ? ».

Texte de la dictée

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier. (fin de la dictée pour les écoliers) Quelles que soient et quelqu'exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires. Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau...

Explication des principales difficultés

- ambiguïté : du latin ambiguus, de ambigere, (« douter »), de amb (« autour »), et igere pour agerepousser ») ; mot à mot, « qui pousse de deux côtés ».

- effluves embaumés : effluve est un nom masculin, « embaumés » est un participe passé employé comme adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec effluves.

- cuisseaux de veau : c'est la partie du veau, coupée en deux, qui part du dessous de la queue et va jusqu'au rognon, et comprend le quasi, la culotte, la noix pâtissière, la sous-noix et le jarret.

- cuissots de chevreuil : c'est la cuisse de gibier de forte taille (« cuissot » de cerf, de chevreuil, de sanglier.) La réforme de l'orthographe a mis fin à la plus grande difficulté de cette dictée en autorisant la graphie "cuisseau".

- amphitryon : Amphitryon était un personnage de la mythologie dont Zeus prit l'apparence pour séduire Alcmène, la femme de celui-ci. Par allusion au repas offert à Zeus par Alcmène, au mari trompé et depuis la comédie de Molière du même nom (1668), un "amphitryon" désigne un hôte généreux.

- Quelles que soient : « quel que » s'écrit en deux mots lorsque la locution est immédiatement suivie d'un verbe d'état. « Quelles que » est une locution conjonctive de concession, suivie du verbe être au subjonctif ; « quel » s'accorde donc avec le sujet du verbe être.

- quelqu'exiguës : « quelque » s'écrit en un mot devant un adjectif, un nom ou un adverbe. « Quelque ... que » est une locution conjonctive de concession, suivie d'un verbe au subjonctif.

- les arrhes : du latin arrha ou arra, et aussi arrhabo. Arrhes n'a présentement plus de singulier ; il en avait un autrefois. La prononciation errhes a duré jusqu'au cours du XVIIe siècle, et Bouhours remarque qu'on dit arrhes au figuré, et errhes au propre : donner des errhes au coche.

- la douairière : ironique « vieille femme » (Boiste). Dérivé de douaire, suffixe -ière.

- le marguillier : le marguillier, soit en latin médiéval le matricularius, est d'abord celui « qui tient un registre ou un rôle (matricula) ». Il existait donc, dans chaque paroisse, un marguillier qui avait la charge du registre des personnes qui recevaient les aumônes de l'Église. Il servait d'aide au sacristain.

- exorbitant : exorbitare, dévier, sortir de l'ornière, de ex, hors, et orbita, ornière. Du participe présent de exorbiter (de ex- « hors de » et orbite : « qui fait sortir les yeux des orbites » « trop pesant, étonnement grand »).

La dictée de l'invitée

Rachel Khan, comédienne et auteure

.
. Crédits : © DR

Bibliographie

.

RacéeRachel KhanL'Observatoire, 2021

Intervenants
  • Comédienne, scénariste, auteure. Présidente de la commission sport de la LICRA et co-directrice de La Place, centre culturel hip-hop.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......