LE DIRECT
Illustration de Pierre et Jean, dessin d’Albert Lynch, publié par Bousson, Valadon et Cie (Paris, 1888)/ Maupassant par Nadar en 1888.

La dictée de Rachid Santaki : un extrait de "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant

18 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, Didier Daeninckx, écrivain, se prête à l'exercice.

Illustration de Pierre et Jean, dessin d’Albert Lynch, publié par Bousson, Valadon et Cie (Paris, 1888)/ Maupassant par Nadar en 1888.
Illustration de Pierre et Jean, dessin d’Albert Lynch, publié par Bousson, Valadon et Cie (Paris, 1888)/ Maupassant par Nadar en 1888. Crédits : DEA Picture Library/Philippe RENAULT/Gamma-Rapho - Getty

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Cette semaine, la dictée est un extrait du roman Pierre et Jean de Guy de Maupassant

L'invité qui se prête à l'exercice, aujourd'hui, est l'écrivain Didier Daeninckx, auteur dernièrement d’un Roman noir de l'Histoire (Verdier, 2019), il voyait la démocratie en voie de disparition dans certains territoires, et mettait en garde dans un Tract paru chez Gallimard Municipales : Banlieue naufragée.

Le clin d'oeil de la semaine

Un extrait du film Les Fautes d'orthographe réalisé par Jean-Jacques Zilbermann en 2004, avec Damien Jouillerot et Carole Bouquet. Ci-dessous, la bande annonce du film.

Dans l'extrait, Daniel, interprété par Damien Jouillerot, se fait aider par un autre élève pour corriger ses fautes d'orthographe. Il est élève dans un internat : son père en est le proviseur et sa mère la directrice des études. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Texte de la dictée

Et on voyait d'autres navires, coiffés aussi de fumée, accourant de tous les points de l'horizon vers la jetée courte et blanche qui les avalait comme une bouche, l'un après l'autre. Et les barques de pêche et les grands voiliers aux mâtures légères glissant sur le ciel, traînés par d'imperceptibles remorqueurs, arrivaient tous, vite ou lentement, vers cet ogre dévorant, qui de temps en temps, semblait repu, et rejetait vers la pleine mer une autre flotte de paquebots, de bricks, de goélettes, de trois-mâts chargés de ramures emmêlées. Les steamers hâtifs s'enfuyaient à droite, à gauche, sur le ventre plat de l'Océan, tandis que les bâtiments à voile, abandonnés par les mouches qui les avaient halés, demeuraient immobiles, tout en s'habillant, de la grande hune au petit perroquet...

Explication des principales difficultés

- accourant : du latin accurrere ("courir"). D'abord acorre, acourir est attesté depuis circa 1341, selon le Dictionnaire du moyen français.

- jetée : dérivé de jeter avec le suffixe -ée.

- mâtures (au pluriel) : ensemble des mâts du voilier. 

- remorqueurs (au pluriel) : petits bateaux qui remorquent les plus gros pour leur permettre d'entrer au port. 

- paquebots (au pluriel) : le terme est issu de la francisation de l'anglais packet boat qui désignait les navires transportant du courrier.

- bricks (au pluriel) : voiliers. Le mot Brick est dérivé du terme anglais brig, lui-même une abréviation de "brigantine", traduction en Anglais du type de navire appelé brigantin en français (la voile nommée "brigantine" en français se traduit par "spanker" en anglais).

- goélettes (au pluriel) : autre sorte de voiliers. Le terme francophone n'apparut que tardivement en France, vers 1740 sous le terme "goëlette". Ce terme vient probablement de "goéland" par analogie avec l'aspect effilé de ces navires.

- trois-mâts (au pluriel) : un trois-mâts est un terme générique pour désigner un navire à voile comportant trois mâts verticaux : mâts de misaine (avant), grand-mât et mât d'artimon.

- ramures (au pluriel) : les mâts sont comparés aux branches d'un arbre. 

- steamers (au pluriel) : bateaux à vapeur. Steamer, dérivé de steam "vapeur", att. dep. 1825 comme terme désignant un bateau propulsé par la vapeur.

- mouche : petit remorqueur. 

- halés (au pluriel) : tirés. Remorquer un bateau en le tirant depuis le rivage.

- hune : plate-forme, située en haut d'un mât et de laquelle on peut manœuvrer les voiles supérieures. 

- perroquet : nom de la voile supérieure. 

La dictée de l'invité

Didier Daeninckx, romancier

Recto
Recto Crédits : © D. Daeninckx
Verso
Verso Crédits : © D. Daeninckx

Première diffusion le 24 octobre 2020

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......