LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jules Verne (1828- 1905) et ses oeuvres célèbres dont 20 000 lieues sous les mers

La dictée de Rachid Santaki : un extrait de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne

27 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, Bruno Doucey, fondateur de la maison d'édition Bruno Doucey, éditeur de poésie, se prête à l'exercice.

Jules Verne (1828- 1905) et ses oeuvres célèbres dont 20 000 lieues sous les mers
Jules Verne (1828- 1905) et ses oeuvres célèbres dont 20 000 lieues sous les mers Crédits : © Culture Club / Hulton Archive - Getty

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Cette semaine, la dictée est un extrait de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, et c'est Bruno Doucey, co-fondateur, avec l'auteure et journaliste Murielle Szac, des éditions Bruno Doucey, en 2010, éditions dédiées principalement à la poésie qui sera avec nous.

>> A feuilleter : le site de la maison d'édition de Bruno Doucey, éditeur de poésie qui fête cette année ses dix années d'existence. Il publie, notamment Margaret Atwood, Yvon Le Men (prix Goncourt en 2019), ou encore Jeanne Benameur.

Le clin d'oeil de la semaine : un extrait du film "Le Chat du Rabbin" de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, sur un scénario de Joann Sfar et Sandrina Jardel, d'après l'œuvre originale de Joann Sfar. Avec les voix de François Morel (Le chat), et Maurice Bénichou (Le rabbin).
 

Bande annonce du film

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour rappel, vous pouvez écouter le feuilleton-podcast "Le chat du Rabbin" sur France Culture

Texte de la dictée

Je remarquai, entre autres, des germons, espèces de scombres grands comme des thons, aux flancs bleuâtres, et rayés de bandes transversales qui disparaissent avec la vie de l’animal. Ces poissons nous accompagnaient par troupes et fournirent à notre table une chair excessivement délicate. (écoliers) On prit aussi un grand nombre de spares vertors, longs d’un demi-décimètre, ayant le goût de la dorade, et des pyrapèdes volants, véritables hirondelles sous-marines, qui, par les nuits obscures, raient alternativement les airs et les eaux de leurs lueurs phosphorescentes. Parmi les mollusques et les zoophytes, je trouvai dans les mailles du chalut diverses espèces d’alcyonaires, des oursins, des marteaux, des éperons, des cadrans, des cérites, des hyalles.

Explications des principales difficultés

- remarquai : verbe remarquer à la troisième personne du passé simple de l’indicatif.

- germons : thon blanc

- scombres : poisson de mer acanthoptérygien membre de la famille des scombridés. Exemple : toutes les espèces de maquereaux sont des scombres.

- bleuâtres : dérivé de bleu avec le suffixe -âtre.

- ces : ces (c.e.s) est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, de cet ou de cette. Ses (s.e.s) est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa. Ex.: .... et lui cachent ses stylos ( les siens).

- fournirent : verbe fournir, troisième personne du pluriel au passé simple de l’indicatif.

- spares vertors : le terme spare désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative, de la famille des sparidés.

- pyrapèdes : l’innocent et inoffensif poisson volant, le plus persécuté certes de tous les hôtes de l’onde, est connu sous mille noms ; c’est au choix du lecteur : le dactyloptère, le pyrapède, l’arondelle, l’hirondelle, le ratepenade, le faucon de mer, le rondalo, la chauve-souris, etc.

- phosphorescentes : qui est doté d'une luminescence qui perdure après la suppression de la stimulation qui l'a provoquée, à l'instar du phosphore. Sont aussi qualifiés de phosphorescents certains organismes vivants possédant la capacité d'émettre une luminescence, en dehors de toute exposition à la lumière.

- zoophytes : Animal inférieur ayant l'apparence d'une plante.

- trouvai : verbe trouver, à la première personne du passé simple de l’indicatif.

- alcyonaires : les alcyonacea sont un ordre d'anthozoaires, qui regroupe des coraux mous ou durs, qui n'ont pas besoin de lumière pour leur croissance.

- éperons : est une espèce de poissons-chirurgiens.

- cérites : nom masculin, zoologie, mollusque gastéropode à coquille en hélice très allongée, à côtes.

- hyalles : genre de mollusques de la famille des ptéropodes, qui ont une coquille cachée par le manteau.

La dictée de l'invité

Bruno Doucey, poète et éditeur.

.
. Crédits : © B. Doucey

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......