LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mosaïque consacrée à Alphonse de Lamartine sur la façade d'un immeuble à Mâcon où il naquit, en Saône-et-Loire.

La dictée de Rachid Santaki : un extrait de "Voyage en Orient" d'Alphonse de Lamartine

30 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio, pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, Caroline Broué et Chloé Cambreling, toutes deux productrices à France Culture ont franchi le pas.

Mosaïque consacrée à Alphonse de Lamartine sur la façade d'un immeuble à Mâcon où il naquit, en Saône-et-Loire.
Mosaïque consacrée à Alphonse de Lamartine sur la façade d'un immeuble à Mâcon où il naquit, en Saône-et-Loire. Crédits : © Michel Troncy / Collection Gamma-Rapho - Getty

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Cette semaine, la dictée est un extrait de Voyage en Orient d'Alphonse de Lamartine.

Une fois n'est pas coutume, ce sont deux productrices de France Culture, Chloé Cambreling, productrice de l'émission Les Matins du samedi, et Caroline Broué, conseillère de programmes de France Culture et productrice de l'émission Les Bonnes choses, qui ont accepté de relever le défi.

Le clin d'œil de la semaine

En référence au texte de la dictée, un extrait de la mini-série de France Télévisions "Victor Hugo, ennemi d'Etat" réalisée par Jean-Marc Moutout, sur une idée d'Iris Bucher, diffusée sur France 2 en 2018. La série porte sur la vie de Victor Hugo, de la révolution de 1848 au coup d'État du 2 décembre 1851. Avec Yannick Choirat, Isabelle Carré, Gaspard Meier-Chaurand, notamment.

Dans l'extrait, Alphonse de Lamartine (Steve Driesen), alors député, fait face au peuple de Paris en colère qui exige la mise en place d'une République.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Cette dictée a déjà été diffusée le 29 mai 2021.

"Voyage en Orient" d'Alphonse de Lamartine

Publié en 1835, Lamartine dévoile, dans ce vaste récit, sa permanente fascination pour l'Orient. Le titre complet de l'édition originale est plus long : Impressions, souvenirs, pensées et paysages pendant un voyage en Orient, 1832-1833, ou Notes d'un voyageur. Mais le titre court, Voyage en orient, fut retenu définitivement dès 1841. Ce récit marqua les débuts de Lamartine en tant que prosateur, lui qui était alors essentiellement connu comme poète ; ce fut aussi, notamment grâce au "Résumé politique" placé à la fin de l'ouvrage, un maillon essentiel qui permit à son auteur d'accéder au pouvoir, en 1848.

Texte de la dictée

Ces montagnes ne s’élèvent pas d’un seul jet ; elles commencent par d’énormes collines semblables à des blocs immenses, les uns arrondis, les autres presque carrés : un peu de végétation couvre les sommets de ces collines, (fin de la dictée pour les écoliers) et chacune d’elles porte ou un monastère ou un village, qui réfléchit la lueur du soleil et attire les regards. Les pans des collines brillent comme de l’or : ce sont des murailles de grès jaunâtre, concassées par les tremblements de terre, et dont chaque parcelle réfléchit et darde la lumière. Au-dessus de ces premiers monticules, les degrés du Liban s’élargissent ; il y a des plateaux d’une ou deux lieues : plateaux inégaux, creusés, sillonnés, labourés de ravins, de lits profonds des torrents, de gorges obscures où le regard se perd.

Explications des principales difficultés

- ces ou ses : ses est un adjectif possessif, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens (à lui). Ces est un adjectif démonstratif, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose.

- monastère : nom masculin. Établissement où vivent des religieux appartenant à un ordre. Monastère a pour étymologie le nom latin monasterium, du grec monos, « seul ».

- pans : pan de mur, partie plus ou moins grande d'un mur. Du grec ancien πᾶν, pân, neutre de πᾶς, pâs (« tout »).

- grès : roche sédimentaire dure formée de sable dont les grains sont unis par un ciment. Le mot grès dériverait du bas latin gressius, gresum, du haut allemand griez, grioz, de l'ancien bas francique greot ou de l'allemand moderne gries qui signifient « sable, gravier ».

- jaunâtre : adjectif. Qui tire sur le jaune, d'un jaune terne.

- concassés : briser grossièrement et réduire en granulats irréguliers des matières dures ou sèches à l'aide d'un marteau, d'un pilon ou d'un concasseur. (XIIIe siècle) conquaisser en ancien français. Emprunté du latin conquassaresecouer fortement », d'où « briser, casser ») de quassare (« secouer, trembler », « briser ») avec le préfixe con-.

- parcelle : du latin médiéval particella, diminutif de particulaparticule »), diminutif de parspartie »).

- darde : du verbe darder qui signifie jeter, lancer. En wallon, dârer ; en namurois, daurer.

- monticules : du latin monticulus, diminutif de mons, mont.

- lieues : ancienne mesure de distance (environ 4 km). La lieue (du latin leuga ou leuca, emprunté au gaulois) est une unité de longueur, de définition très variable, anciennement utilisée en Europe et en Amérique. Lieu et lieue sont des homophones. Lieu, du latin locus, est un nom masculin qui désigne d'abord une portion déterminée de l'espace. Il signifie « emplacement, endroit ». 

- torrents : écoulement rapide et brutal. Du latin torrentem, issu de torrens.

- obscures : du latin obscurus « sombre, ténébreux ; difficile à comprendre ; inconnu ; caché, secret ».

Les dictées des invitées

Caroline Broué, conseillère de programmes de France Culture et productrice de l'émission Les Bonnes choses.

.
. Crédits : © Caroline Broué

Chloé Cambreling, productrice de l'émission Les Matins du samedi.

.
. Crédits : © Chloé Cambreling
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......