LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lewis Waller dans le rôle de D’Artagnan dans la pièce D’Henry Hamilton d’après les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas en 1909. (Lyric Théâtre de Londres)

La dictée de Rachid Santaki : un extrait des "Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas

22 min
À retrouver dans l'émission

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio pour participer à cette expérience collective.

Lewis Waller dans le rôle de D’Artagnan dans la pièce D’Henry Hamilton d’après les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas en 1909. (Lyric Théâtre de Londres)
Lewis Waller dans le rôle de D’Artagnan dans la pièce D’Henry Hamilton d’après les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas en 1909. (Lyric Théâtre de Londres) Crédits : Rischgitz - Getty

Ah ! la dictée c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Cette semaine, la dictée est un extrait du livre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. L'invitée qui se prête à l'exercice aujourd'hui, est la comédienne Lolita Chammah.

Le clin d'œil de la semaine

Sketch de Isabeau de R. : L'école se meurt...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Texte de la dictée

En ce temps-là les paniques étaient fréquentes, et peu de jours se passaient sans qu’une ville ou l’autre enregistrât sur ses archives quelque événement de ce genre. Il y avait les seigneurs qui guerroyaient entre eux ; il y avait le roi qui faisait la guerre au cardinal ; (écoliers) il y avait l’Espagnol qui faisait la guerre au roi. Puis, outre ces guerres sourdes ou publiques, secrètes ou patentes, il y avait encore les voleurs, les mendiants, les huguenots, les loups et les laquais, qui faisaient la guerre à tout le monde. Les bourgeois s’armaient toujours contre les voleurs, contre les loups, contre les laquais, – souvent contre les seigneurs et les huguenots, – quelquefois contre le roi, – mais jamais contre le cardinal et l’Espagnol.

Explications des principales difficultés

- temps-là : il y a un trait d’union lorsque le nom est placé immédiatement après le démonstratif et avant l'adverbe là.

- enregistrât : verbe enregistrer à la troisième personne de l’imparfait du subjonctif.

- quelque : adverbe, si quelque a le sens de un, du certain, quelconque, le groupe nominal est au singulier.

- guerroyaient : faire la guerre, combattre. Verbe guerroyer à la troisième personne du pluriel de l’imparfait de l’indicatif.

- patentes : évident, manifeste. qui s'impose à l'esprit par son caractère indiscutable. Dont l'existence ou la nature est indéniable, ne fait aucun doute. Désigne quelque chose d'acquis, qui apparaît clairement.

- huguenots : surnom (péjoratif à l'origine) donné par les catholiques aux protestants calvinistes, en France, du XVIe au XVIIIe siècle.

- laquais : valet de pied qui portait la livrée.

La  dictée de l'invitée

Aujourd'hui, la comédienne Lolita Chammah qui était à l'affiche de la pièce d'Anne Berest La Visite, du 7 au 17 octobre 2020 au théâtre du Rond-Point à Paris.

 .
.
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......