LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Thomas Pesquet à bord de l'ISS, en 2021

La dictée géante de l'espace : Thomas Pesquet lit Marguerite Duras

29 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, une dictée exceptionnelle avec Thomas Pesquet co-organisée par le musée de l’Air et de l’Espace et France Culture avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne.

Thomas Pesquet à bord de l'ISS, en 2021
Thomas Pesquet à bord de l'ISS, en 2021 Crédits : EUROPEAN SPACE AGENCY - AFP

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Une dictée à deux niveaux, pour les écoliers et les plus confirmés, comme les deux étages d'une fusée. Une dictée à faire seul ou en famille, muni d'une feuille et d'un crayon. 

Cette semaine, Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, nous lit un extrait de l’ouvrage Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras (Gallimard, 1950) dans une vidéo enregistrée depuis la Station spatiale internationale. Et c'est Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, qui se prête au jeu de la dictée.

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Le musée est aujourd’hui un établissement public (EPA) sous tutelle du ministère des Armées, labellisé « musée de France ».

Témoin du rêve de l’homme de conquérir le ciel, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site. Ainsi, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience. Celle-ci l’invite à plonger à travers l’histoire de la conquête de la 3e dimension et, dans le même temps, à revivre cette grande aventure humaine, en admirant plus de 150 avions, mais aussi des satellites, fusées, maquettes, objets d’art, tenues de vol ou documents historiques.

La dictée géante au Musée de l'Air et de l'Espace
La dictée géante au Musée de l'Air et de l'Espace Crédits : Radio France

Texte de la dictée

La mère avait repris son sarclage. C'était la troisième fois qu'elle plantait des cannas rouges sur le talus qui bordait le terre-plein. La sécheresse les faisait régulièrement crever mais elle s'obstinait. (fin de la dictée pour les écoliers) Devant elle le caporal binait le talus après l'avoir arrosé. Il devenait de plus en plus sourd et elle était obligée de hurler de plus en plus fort pour lui donner ses ordres. Peu avant le pont, vers la piste, la femme du caporal et sa fille pêchaient dans un marigot. Il y avait bien une heure qu'elles étaient accroupies dans la boue en train de pêcher. Il y avait bien trois ans qu'on mangeait du poisson, toujours le même, celui qu'elles pêchaient chaque soir dans la même mare avant le pont.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Explications des principales difficultés

- cannas (au pluriel) : le Canna également connu sous le nom de balisier est une plante à rhizomes (et non à bulbes) à forte capacité de croissance. Les tiges sont recouvertes par des feuilles particulièrement amples ressemblant à celles du bananier, avec une forme ovale et pointue.

- rouges (au pluriel) : comme un adjectif ordinaire, l’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches… Voilà pour la règle générale, mais, comme souvent en français, une règle ne serait pas une règle sans les fameuses « exceptions ».

- talus : nom masculin, (gaulois *talūtum, pente, de talo, front).  Terrain, partie du sol en forte pente.

- terre-plein : les expressions adjectivales "pied à terre", "terre à terre", "ventre à terre" sont invariables : "elles sont terre à terre". ... Se lie par un trait d'union dans "terre-neuve" (invariable) et "terre-plein" ("des terre-pleins").

- crever : une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er".

- caporal : Le caporal (du latin caput, tête, abrégé par Cpl) est un grade militaire utilisé dans les forces armées mais également dans d'autres institutions comme les pompiers ou la protection civile.

- binait : verbe biner à la troisième personne du singulier à l’imparfait de l’indicatif.

- ses (ordres) : Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose.

- marigot : nom masculin. Bras mort d'un fleuve, marais, eau morte, dans une région tropicale. Etymologie : toponymie aux Antilles Anse du Marigot (Du Tertre), sans doute un dérivé de mare, croisé avec un mot caraïbe.

- pêchaient : verbe pêcher à la troisième personne du singulier à l’imparfait de l’indicatif.

- mare : Lat. barbare mareare (voy. MARÉE). (1175) « petite nappe d'eau peu profonde qui stagne » ; du vieux norrois marr (« mer, lac »), apparenté à l'ancien saxon meri, l'ancien haut allemand meri, l'allemand Meer, l'anglo-saxon mere (« marécage ; lac ») ; le genre féminin peut venir de l'anglo-saxon.

Oliva Gesbert, Rachid Santaki et Anne-Catherine Robert-Hauglustaine au Musée de l'Air et de l'Espace
Oliva Gesbert, Rachid Santaki et Anne-Catherine Robert-Hauglustaine au Musée de l'Air et de l'Espace Crédits : Radio France

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......