LE DIRECT

"Aïda" & "Dialogue des Carmélites"

58 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette nouvelle saison, la Dispute accueille chaque jour et pendant toute la semaine un ou une artiste - écrivain, musicien, cinéaste, comédien, plasticien, designer, styliste, architecte… - pour nous dire ce qu’il ou elle a vu, lu, écouté ou envie de voir, lire, écouter… dans l’actualité culturelle.

Chaque soir, selon la thématique de l’émission, il ou elle nous fera part de ses choix : lundi-spectacle vivant / mardi-cinéma / mercredi-arts plastiques / jeudi-musique / vendredi-littérature.

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Olivier Cadiot. Cette saison, Arnaud Laporte vous propose chaque soir un conseil, sa "dernière tentation "...

La Dispute s'intéresse aujourd'hui à la musique classique avec les critiques suivants :

  • Eric Loret ( Libération)

  • Emmanuel Dupuy ( Diapason)

Ils discuteront des opéras suivants :

- "Aïd a (1871) " de Giuseppe Verdi. Nouvelle production mise en scène par Olivier Py , Philippe Jordan à la direction musicale, jusqu'au 16 novembre à l'Opéra de Paris et en direct au cinéma le 14 novembre :

Aïda
Aïda Crédits : Giuseppe Verdi, mise en scène Olivier Py

-"Dialogue des Carmélites ( 1957)" , de F. Poulenc, mis en scène par Christophe Honoré , Kazuchi Ono à la direction musicale, jusqu'au 26 octobre à l'Opéra de Lyon :

Dialogue avec des Carmélites
Dialogue avec des Carmélites Crédits : F. Poulenc, mis en scène par Christophe Honoré - Radio France

Sans oublier, l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot

Et le coup de fil passé Sébastien Dauce pour sa création "Charpentiers, miroirs de Rome" pour le27ème Festival de Lanvellec et du Trégor "Les maitres de la musique" , jusqu'au 27 octobre dans les Côtes d'Armor.

[INVITE DE LA DISPUTE ](http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-e-de-la-dispute "L'Invité(e) de la Dispute") Le choix de Olivier Cadiot

Son interview à écouter ici :

Écouter
5 min
L'Invité(e) de la Dispute : Olivier Cadiot

La dernière tentation d'Arnaud Laporte

"La toison d'or" , de Johann Christoph Vogel . Livre 2CDs édités par Glossa et Palazzetto Bru Zane

"Le centre de musique romantique française, Palazzetto Bru Zane, continue son travail d'exhumation de partitions oubliées, avec cet opéra de Vogel, contemporain de Mozart, et pionnier du romantisme français, magnifiquement servi par Hervé Niquet et son Concert Spirituel". Arnaud Laporte

La toison d'or
La toison d'or Crédits : Johann Christoph Vogel

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......