LE DIRECT

Arts - plastiques: "Anselm Kiefer" & "Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador"

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, La Dispute avec Arnaud Laporte reçoit les critiques Harry Bellet et Anael Pigeat pour débattre de deux expositions, Anselm Kiefer & Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador .
- Anselm Kiefer, artiste contemporain plasticien allemand, il est installé en France depuis 20 ans et le Centre Pompidou lui consacre une retrospective, à voir jusqu'au 18 avril.

Anselm Kiefer
Anselm Kiefer

L'exposition, inédite par son ampleur et sa sélection, que le Centre Pompidou consacre à l'oeuvre d'Anselm Kiefer propose une traversée rétrospective du parcours prolifique du célèbre artiste allemand, de la fin des années 1960 à nos jours. Une soixantaine de peintures, en provenance d'importantes collections privées et publiques dans le monde, réunies pour la première fois, dialoguent avec des installations, des vitrines, des ouvrages qui composent une exposition conçue comme une suite de moments thématiques dans la carrière de l'artiste, avec toute sa complicité.

  • Sera notamment abordé Anselm Kiefer, l'alchimie du livre à la BNF jusqu'au 7 février.
Anselm Kiefer, l'alchimie du livre
Anselm Kiefer, l'alchimie du livre

La Bibliothèque nationale de France organise une exposition consacrée aux livres d’Anselm Kiefer. Avec une scénographie inédite signée par l’artiste allemand, l’exposition dévoile plus d’une centaine de livres réalisés entre 1968 et 2015, associés à des sculptures et des tableaux récents.

Extrait sonore: « Lyria » Pierre ARRACHART

 Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador
Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador

Présentée dans la Petite Galerie tout au long de l’année scolaire, l’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie. Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment nous sont-ils parvenus ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine. Désireux de rendre l’art accessible à tous, le Louvre propose dans la Petite Galerie des clés pour répondre à ces questions.

Extrait sonore: « The forest battle » : John WILLIAMS (The Star wars trilogy)

Coups de coeur: Pour Harry Bellet c'est Réalisation de quatre oeuvres consacrées aux migrants, de Banksy à Calais.

Et Anael Pigeat , Rinascimento d'Adrian Villar Rojas à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo à Turin.

Concernant la revue de presse culturelle quotidienne d'Antoine Guillot, elle porte sur: Réécritures et substitutions A Amsterdam, le Rijksmuseum remplace les termes pouvant être jugés "offensants" des titres et descriptions des œuvres de sa collection.

À Odessa, la statue de Lénine a été transformée en... Dark Vador par l'artiste ukrainien Alexander Milov. En fait, c'est moins drôle qu'il n'y paraît...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......