LE DIRECT
"Spectaculaire Seconde Empire, 1852-1870" et "The Color Line"

Arts plastiques : "The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation" et "Spectaculaire Second Empire, 1852-1870"

59 min
À retrouver dans l'émission

Deux expositions à l'affiche de cette émission : "The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation" au Musée du quai Branly et "Spectaculaire Second Empire, 1852-1870" au Musée d'Orsay. Avec Yasmine Youssi, Anaël Pigeat et Arnaud Laporte.

"Spectaculaire Seconde Empire, 1852-1870" et "The Color Line"
"Spectaculaire Seconde Empire, 1852-1870" et "The Color Line"

Quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire dans l’Amérique de la Ségrégation ? L'exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette "ligne de couleur" discriminatoire.

"The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation", au Musée du quai Branly - Jacques Chirac jusqu'au 15 janvier.

"The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation"
"The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation" Crédits : © Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la "fête impériale". Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut un temps de fastes et d'euphorie économique, d'ostentation et de célébrations multiples qu'il convient de réexaminer. C'est également une période de crise morale et esthétique, écartelée entre les cadres culturels anciens et les nouveaux usages, entre l'hypertrophie des décors et la quête du vrai, autant d'oppositions qui déterminent pour une large part la création française des années 1850 et 1860.

"Spectaculaire Second Empire, 1852-1870", au Musée d'Orsay jusqu'au 15 janvier.

"Madame Moitessier assise" de Jean Auguste Dominique Ingres
"Madame Moitessier assise" de Jean Auguste Dominique Ingres Crédits : © The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photo

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur / coups de griffe

La Judd Foundation à New York (Anaël Pigeat)

Le Printemps de septembre, dans différents lieux de Toulouse jusqu’au 23 octobre, ainsi que "Stan Douglas, Ragnar Kjartansson, Vincent Meessen" et "Le nom d'une île : Abdelkader Benchamma, Claire Braud, Béatrice Cussol, Stahis Tsemberlidis" au Pavillon Blanc Médiathèque Centre d'art Combiers, jusqu'au 23 décembre. (Yasmine Youssi)

Programmation musicale

♫ "Concerto et fantaisie pour violon” de Henry Vieuxtemps

♫ "We Shall Overcome" de Pete Seeger

Chroniques

21H25
9 min

Le Petit Salon

Un pénis dans la ville
Intervenants
  • Journaliste à Télérama
  • Editor-at-large du mensuel The Art Newspaper édition française, critique d’art et journaliste à Paris Match, productrice de documentaires sur France-Culture, ancienne critique à La Dispute sur France Culture

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......