LE DIRECT

Arts plastiques: Dominique Gonzalez Foerster, 1887-2058 & Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir nos critiques invités par Arnaud Laporte sont Frédéric Bonnet et Yasmine Youssi, qui se disputeront deux expositions:
Au programme:

-Dominique Gonzalez Foerster, 1887-2058, du 23 septembre au 1er février, Centre Pompidou:

Dominique Gonzalez Foerster
Dominique Gonzalez Foerster

Artiste majeure de la scène française et internationale, Dominique Gonzalez-Foerster nourrit son oeuvre d'une mémoire vivante du cinéma, de la littérature et des structures ouvertes de l'architecture et de la musique. À travers un labyrinthe de chambres, d'environnements et de passages, l'exposition inédite intitulée « Dominique Gonzalez-Foerster. 1887-2058 » que lui consacre le Centre Pompidou met en correspondance une trentaine d’œuvres dans la Galerie sud ainsi que sur des terrasses du musée et dans le jardin de l'atelier Brancusi. À caractère rétrospectif et prospectif, l'exposition propose dans l'espace une chronologie ouverte, qui s'étend de 1887 à 2058.

Extrait sonore: « Free home » Paul ERSKINE

-Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 , Musée d'orsay du 22 septembre au 17 janvier:

Dominique Gonzalez Foerster, 1887-2058
Dominique Gonzalez Foerster, 1887-2058

Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

Extrait sonore: Georges BRASSENS « La complainte des filles de joie »

Les Coups de coeur: - Yasmine Youssi: Avant-l'avant garde. Du jeu en photographie, 1890-1940 , de Clément Chéroux , sortie le 21 octobre aux éditions textuel.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: L'affaire des Rembrandt part en quenouille Le ministère de la Culture dément tout accord avec la France pour acheter en commun les Rembrandt des Rothschild. La Banque de France appelée à la rescousse, mais pour en acheter un seul...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......