LE DIRECT

Arts-plastiques: "Florence, portrait à la cour des Médicis" & "Dust/ Histoires de poussière"

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute spectacle vivant, se font face les critiques Corinne Rondeau et Harry Bellet à la table d'Arnaud Laporte.Ils vous parlent de Florence, portraits à la cour des Médicis & Dust/ Histoires de poussière.
- Florence, portraits à la cour des Médicis, au Musée Jacquemart André, jusqu'au 25 janvier.

1503 – 1572 Portrait d’Eléonore de Tolède, 1522, Huile sur bois Prague, NárodnÍ Galerie
1503 – 1572 Portrait d’Eléonore de Tolède, 1522, Huile sur bois Prague, NárodnÍ Galerie

Le Musée Jacquemart-André présente une exposition dédiée à l’art du portrait florentin au XVIe siècle. L’œil infaillible d’Édouard André et Nélie Jacquemart leur avait permis de collectionner, parmi les chefs-d’œuvre de l’art italien de la Renaissance, les portraits de la main de peintres tels que Ridolfo del Ghirlandaio ou Francesco Salviati. Ils seront réunis, pour la première fois à Paris, à leurs contemporains Rosso Fiorentino, Andrea del Sarto, Pontormo et Bronzino.

Extrait sonore: « Ultimi miel sospirié » Philippe VERDELOT

- Dust/ Histoires de poussière, d'après Man Ray et Marcel Duchamps jusqu'au 17 janvier au Bal.

Élevage de poussière, Man Ray et Marcel Duchamp, 1920, Courtesy Galerie Françoise Paviot
Élevage de poussière, Man Ray et Marcel Duchamp, 1920, Courtesy Galerie Françoise Paviot

Ce monument de notre patrimoine est un objet énigmatique dont chacune des dimensions ouvre sur l’indétermination, le trouble : le sujet – champ de bataille ou amoncellement de poussières ?, l’échelle – vue aérienne ou plan rapproché ?, la nature – paysage ou nature morte ?, l’auteur – Man Ray et/ou Marcel Duchamp ?, et le titre – d’abord Vue prise en aéroplane (Littérature , 1922) puis Élevage de poussière (La Boîte Verte , 1934). Ce champ ouvert de sens et de lectures a contribué à l’influence décisive de cette image dans l’histoire de la création. L’exposition proposera un parcours thématique au travers de 150 œuvres et objets dont les travaux de Man Ray, John Divola, Sophie Ristelhueber, Walker Evans, Mona Kuhn, Aaron Siskind, Gerhard Richter, Xavier Ribas, Nick Waplington, Eva Stenram, Georges Bataille, Jeff Wall et aussi des vues aériennes, des images de médecine légale, des cartes postales, des photographies amateur…

Extrait sonore: « Night dust » Emmanuel GEOFFROY

Coups de coeur: Celui de Corinne Rondeau est Vagabondes , photographies du studio Henri Manuel , texte de Sophie Mendelsohn , aux éditions L'arachnéen.

Harry Bellet quant à lui vous conseille Ben Vautier Est ce que tout est art? au Museum Tinguely jusqu'au 22 janvier.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: Escalade, rumeurs et spéculations - La photo publiée par Muriel Mayette des pensionnaires de la Villa Médicis escaladant une statue antique scandalise la presse italienne- Claire Chazal serait candidate à la présidence de la RMN-GP- François Pinault chercherait un lieu pour s'implanter à Paris. Son entourage élude...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......