LE DIRECT

Arts plastiques : Hommage à Christian Bernard et "Parmigianino, 1503 – 1540"

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, c’est Arts Plastiques ! Au menu : Un hommage à Christian Bernard, concepteur et directeur du Mamco qui vient de prendre sa retraite, sa dernière exposition : "One More Time" et "Parmigianino, 1503 – 1540" au musée du Louvre. Arnaud Laporte se met à table avec Jean-Max Colard et Eric Loret..

Affiche "One more time" au Mamco
Affiche "One more time" au Mamco

Hommage Christian Bernard , concepteur et directeur Mamco depuis sa création en 1994, qui vient de prendre sa retraite en signant une dernière exposition : "One More Time " visible jusqu’au 24 janvier au Mamco, le musée d’art moderne et contemporain de Genève.

Avec un hommage qui pour une fois, et c’est heureux, n’est pas posthume, un hommage à un homme, Christian Bernard , qui a une place à part dans le monde de l’art depuis une trentaine d’années, d’abord comme conseiller aux arts plastiques à la Direction régionale des affaires culturelles de la Région Rhône-Alpes, puis, très vite, comme directeur de la Villa Arson, à Nice, qu’il installe sur la carte internationale des lieux qui comptent.

Mais la grande affaire de sa vie, c’est le Mamco , le Musée d'art moderne et contemporain de Genève, qu’il invente au début des années 90, qu’il inaugure en 1994, et qu’il a dirigé jusqu’au 31 décembre dernier.

En guise d’adieu à l’institution suisse, avant de voler vers de nouvelles aventures à Toulouse, Christian Bernard a conçu l’exposition "One more time. L’exposition de nos expositions ".**

"Parmigianino , 1503 – 1540 ", jusqu’au 15 février au musée du Louvre

Nous poursuivons cette Dispute en nous rendant au Louvre, pour une exposition consacrée aux dessins de Francesco Mazzola, dit Parmigianino, le petit Parmesan, qui n’est pas resté dans sa ville natale mais a fait sa carrière à Rome et à Bologne, avant de mourir à l’âge de 37 ans à Casalmaggiore. Courte carrière, mais flamboyante, que le Louvre retrace en une soixantaine de dessins issue de la collection des arts graphiques, dans cette exposition dont les commissaires sont Dominique Cordellier, Laura Angelucci et Roberta Serra.

Les Coups de cœur : **

Leonor Antunes, le plan flexible** au CAPC, le musée d'art contemporain de Bordeaux, jusqu’au 17 avril par Jean-Max Colard

Le Style à l'état vif de Richard Shusterman aux éditions Questions Théoriques par Eric Loret

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot : **

" Iconoclastes masqués "**

Un mystérieux gang masqué saccage une galerie à Newport, Oregon

Fleur Pellerin lance l'opération "l’immeuble, l’œuvre"

Historic England s'alarme de la disparition des œuvres d'art publiques d'après-guerre.

L'Invité(e) de la Dispute

Arts plastiques : les choix de Lucinda Childs, chorégraphe

Programmation musicale 

Voyage à Jeyhounabad de Renaud Garcia-Fons [hommage à l’artiste Iranien Siah ARMAJANI – CCB 1018]

Vestiva I Colli de Giovanni Perluigi Da Palestrina [Antico – Moderno, Josh Cheatham – Paradizo, 2009]

Home page La Dispute du mercredi 13 janvier
Home page La Dispute du mercredi 13 janvier Crédits : Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......