LE DIRECT
Bandeau La Dispute du 10 mai

Arts plastiques: "Jardin infini" et "Olga Picasso"

58 min
À retrouver dans l'émission

Partons en expédition De Giverny à l’Amazonie pour explorer "Jardin Infini" au Centre Pompidou-Metz et direction le musée Picasso-Paris pour découvrir une exposition consacrée à la première et mystérieuse épouse et de Picasso, Olga. En compagnie de Corinne Rondeau, Florian Gaité et Arnaud Laporte

Bandeau La Dispute du 10 mai
Bandeau La Dispute du 10 mai

"Olga Picasso"

Au Musée Picasso, Paris 3e jusqu'au 3 septembre.

La saison 2016-2017 du Musée national Picasso-Paris se prolonge ce printemps par l’exposition « Olga Picasso» qui revient sur les années partagées du couple qu’a formé Pablo Picasso avec sa première épouse, Olga Khokhlova, danseuse au sein des Ballets Russes.

Organisée en partenariat avec la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA), l’exposition met en perspective la réalisation de quelques-unes des œuvres majeures de Picasso entre 1917 et 1935, en resituant cette production dans le cadre de cette histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale élargie de l'entre-deux-guerres. Déployée sur deux niveaux du musée, l’exposition présente plusieurs centaines de peintures, dessins, archives écrites et photographies. [Extraits du site Internet du Musée]

"Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie"

Au Centre Pompidou-Metz, jusqu'au 28 août.

Affiche Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie
Affiche Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie Crédits : Centre Pompidou-Metz

Loin d'être un espace clos et limité, l'exposition explore le jardin comme un territoire infini. Il représente un lieu d’hybridation, d’expérimentation et d’étrangeté aux yeux de nombreux artistes. Perpétuelle source d’inspiration, ce Jardin infini rassemble environ 300 œuvres de la fin du 19e à nos jours.

L’exposition, à vocation pluridisciplinaire et sensorielle, présente un grand nombre d’installations contemporaines, dont le monumental Léviathan-main-toth d’Ernesto Neto (2005). D’autres artistes de renom, tels que, Dominique Gonzalez-Foerster, Laurent Grasso, Rebecca Horn ou Yayoi Kusama, expérimentent et fantasment la nature de ce Jardin Infini. [Extraits du site Internet du Musée]

Coups de cœur/griffe

  • "Maurice Denis et Eugène Delacroix de l’atelier au musée", jusqu'au 28 août au musée Eugène Delacroix, Paris 6e (Coup de cœur de Corinne Rondeau)

  • "Mehdi-Georges Lahlou - Of the Confused Memory" jusqu'au 27 mai à la Galerie Rabouan Moussion (Paris 3e) (Coup de cœur de Florian Gaité)

Programmation musicale :

♫ "Floral show" de Lyonel BAUCHET (2'48'')

♫ "Modern world" d' Arnaud ROZENBLAT (3'13'')

Le Petit salon par Xavier Martinet

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Intervenants
  • Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
  • Docteur en philosophie, enseignant à l'Université Paris 1

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......