LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Jean-Luc Moulène" et "L'enfer selon Rodin"

Arts plastiques : "Jean-Luc Moulène" et "L'enfer selon Rodin"

58 min
À retrouver dans l'émission

Au programme de cette Dispute arts plastiques : "Jean-Luc Moulène" au Centre Pompidou et "L'enfer selon Rodin" au Musée Rodin. Avec Harry Bellet, Elisabeth Franck-Dumas, Arnaud Laporte et Lucile Commeaux.

"Jean-Luc Moulène" et "L'enfer selon Rodin"
"Jean-Luc Moulène" et "L'enfer selon Rodin"

Le Centre Pompidou consacre une exposition monographique à l’artiste français Jean-Luc Moulène. Invité à concevoir une rétrospective de ses œuvres, Moulène choisit de présenter une "rétrospective de protocoles" : un programme de production d’une trentaine de nouvelles pièces, manifeste de ses recherches. L’artiste est d’abord connu pour sa pratique photographique. Son travail plus récent sur les objets occupe toutefois aujourd’hui une position centrale. Le recours à des technologies issues du design industriel associé à l’expérimentation minutieuse des matériaux permet la création d’œuvres dont la "justesse" est l’une des conditions premières. Ancrant sa réflexion dans les mathématiques, et en particulier dans la théorie des ensembles, l’artiste explore des opérations telles l’intersection, la latéralité, la coupe, dans une tension entre corps et objet.

"Jean-Luc Moulène" au Centre Pompidou jusqu’au 20 février.

"Jean-Luc Moulène" au Centre Pompidou
"Jean-Luc Moulène" au Centre Pompidou

L’exposition "L’Enfer selon Rodin" invite le public à revivre la création d’une icône de l’art : "La Porte de l’Enfer". Plus de 170 œuvres – dont 60 dessins rarement présentés au public et de nombreuses sculptures restaurées pour l’exposition – plongeront les visiteurs dans l’histoire fascinante de ce chef-d’œuvre dont l’influence fut considérable dans l’évolution de la sculpture et des arts. Avec cette porte mystérieuse et imposante qui ne s’ouvre pas, Rodin offre une vision spectaculaire des Enfers, pleine de fièvre et de tourments.

"L'enfer selon Rodin", au Musée Rodin jusqu’au 22 janvier.

"L'enfer selon Rodin", au Musée Rodin
"L'enfer selon Rodin", au Musée Rodin

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur / coups de griffe

La première Biennale de l'Antarctique, initiée par Alexander Ponomarev au Printemps 2017 (Harry Bellet)

"L'Univers sans l'homme - Les arts contre l’anthropocentrisme (1755-2016)" par Thomas Schlesser (collection "beaux arts", Hazan) (Elisabeth Franck-Dumas)

Chroniques
21H25
12 min
Le Petit Salon
La galère de l'exposition Twombly
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......