LE DIRECT

Arts plastiques : Keiichi Tahara, sculpteur de lumière et Hokusai

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nos critiques Corinne Rondeau de France Culture et Vincent Huguet de Marianne se disputent à propos des arts plastiques.
L'Invité(e) de la Dispute est le comédien, auteur, compositeur et réalisateur Alexandre Astier. Il nous fera part de ses choix culturels.
Au programme, les expositions :

Exposition Keiichi Tahara
Exposition Keiichi Tahara

« La lumière du Japon, toujours voilée, n’a rien à voir avec celle de la France, très brutale et perçante. Et la nature de la lumière, j’en suis persuadé, a une incidence sur le paysage, les gens et même la langue que l’on parle ».

L’exposition que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie est une rétrospective qui retrace cette perpétuelle quête de la lumière, tel un fil rouge, à travers quatre grandes séries du «sculpteur de lumière» : Fenêtre, InBetween, Portraits et… Ecran.

  • Hokusai au Grand Palais du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015
Affiche exposition Hokusai
Affiche exposition Hokusai

Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016. Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Vous retrouverez le coup de coeur dArnaud Laporte pour le livre Notes de chevet de Sei Shonagon , illustrées par Hokusai , en librairie depuis le 30 septembre, aux éditions Citadelles & Mazenod,

celui de Corinne Rondeau pour l'expositionCorporel de Miriam Cahn au Centre Culturel Suisse de Paris du 12 septembre au 14 décembre,

ainsi que celui de Vincent Huguet pour l'exposition Thomas Schütte , à la galerie des éditions Cahiers d'Art , jusqu'au 29 novembre.

Comme chaque soir, vous avez rendez-vous avec la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot Ainsi que les choix de l'invité de la semaine, Alexandre Astier:

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-broadcast-type="extraits" data-duration="336" data-duration-seconds="336" data-start-time="1412175091" data-extract-id="2014C21799S0274" data-extract-title="Arts plastiques : les choix d'Alexandre Astier" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/10/s40/NET_FC_ff98e453-4329-4baf-a049-115d66e81902.mp3" title="Écouter Arts plastiques : les choix d'Alexandre Astier"data-clip-type="extraits" data-diffusion-title="Arts plastiques : les choix d'Alexandre Astier" data-diffusion-uuid="ff98e453-4329-4baf-a049-115d66e81902" data-sharing="null" >Réécouter Arts plastiques : les choix d'Alexandre Astier<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (5 min)5 min
Arts plastiques : les choix d'Alexandre Astier

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......