LE DIRECT

Arts plastiques: Les recontres photographiques d'Arles, De Chagall à Malevitch. La révolution des avants-gardes

58 min
À retrouver dans l'émission

Les Art plastiques, sujet autour du quel vont ce soir, se faire face nos critiques Yasmine Youssi de Télérama et Jean Max Colard des Inrockuptibles.
Au programme de ce mercredi soir:

  • Les rencontre photographiques d'Arles de 6 juillet au 20 septembre
Les rencontre photographiques d'Arles
Les rencontre photographiques d'Arles Crédits : Radio France

Les rencontres d'Arles est un festival estival annuel de photographie avec une programmation composéen essentiellement de production inédites, les Rencontres d'Arles ont acquis une envergure internationale depuis les années 70.

  • De Chagall à Malevitch. La révolution des avants-gardes , au Grimaldi Forum de Monaco, jusqu'au 6 septembre
De Chagall à Malevitch. La révolution des avants-gardes, au Grimaldi Forum de Monaco
De Chagall à Malevitch. La révolution des avants-gardes, au Grimaldi Forum de Monaco Crédits : Radio France

La grande exposition d’été 2015 du Grimaldi Forum, produite dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco, est un des événements marquants de cette célébration. Cette exposition réunit 150 œuvres majeures de grands créateurs qui composent le mouvement des avant-gardes en Russie. Entre 1905 et 1930, différents courants et écoles voient le jour, animés par l’énergie et la richesse de la création au début du XXe siècle : après l’impressionnisme, vient le temps du cubisme, futurisme, cubo-futurisme, rayonnisme, suprématisme, constructivisme…

Retrouvez également le coup de coeur de Yasmine Youssi pour Jean Michel Basquiat: Le moment est venu au Musée Guggenheim de Bilbao, jusqu'au 1er novembre.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: Et ce soir: état des lieux du Patrimoine national:

  • "Révolution" en Italie : les directeurs des vingt musées les plus importants nommés d'un seul coup. Parmi eux, sept étrangers

  • En Allemagne, la ministre de la Culture restreint les possibilités d'exportation des oeuvres. Tollé chez les peintres allemands, qui retirent leurs oeuvres des musées, tel...

  • ... Gerhard Richter, qui provoque la panique également chez les collectionneurs, en retirant certaines oeuvres de jeunesse de son catalogue raisonné.

  • Pendant ce temps, les ministres de la Culture français et hollandais trouvent un accord pour faire acheter en commun par le Louvre et le Rijksmuseum les deux Rembrandt mis en vente par les Rothschild.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......