LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Amedeo Modigliani" et "Herzog & de Meuron"

Arts Plastiques : Modigliani et Herzog & de Meuron

59 min
À retrouver dans l'émission

Corinne Rondeau et Harry Bellet nous parlent d'"Amedeo Modigliani : l’œil intérieur" au LaM à Lille, jusqu'au 5 juin, et du Musée Underlinden à Colmar, qui a choisi "Herzog & de Meuron" comme exposition inaugurale, jusqu'au 20 juin.

"Amedeo Modigliani" et "Herzog & de Meuron"
"Amedeo Modigliani" et "Herzog & de Meuron"

Le LaM présente au printemps 2016, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, une importante rétrospective consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani. Le musée conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection du LaM. Collectionneur passionné, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant la mort prématurée de l’artiste.

Autour de cette rencontre et de ce fonds exceptionnel, le LaM orchestre une exposition-événement qui réunit plus de 120 œuvres, parmi lesquelles près d’une centaine de Modigliani (49 peintures, 43 dessins et 5 sculptures) – dont de nombreux prêts inédits en France –, mises en dialogue avec une sélection d’œuvres d’art extra-occidental et d’œuvres de certains de ses contemporains et amis : Constantin Brancusi, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso ou encore Chaïm Soutine. L’exposition propose une traversée de l’œuvre d’Amedeo Modigliani en explorant trois aspects d’une carrière tout à la fois brève et féconde. En premier lieu, l’exposition mettra en lumière le dialogue que le jeune artiste italien, de formation classique, a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale.

Autre dimension centrale de son œuvre, sa pratique du portrait occupera une place prépondérante dans le parcours. Seront mis en exergue les portraits qu’il fit de ses amis, pour la plupart acteurs eux aussi de l’avant-garde parisienne. Enfin, l’exposition sera l’occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l’œuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul : entre 1918 et 1946, ce dernier fit l’acquisition d’une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l’artiste, toutes périodes confondues, ce qui fait de lui, avec Jonas Netter, l’un des plus importants collectionneurs de l’œuvre du peintre.

"Amedeo Modigliani : l’œil intérieur"
"Amedeo Modigliani : l’œil intérieur"

Le Musée Unterlinden a convié ceux qui ont conçu l’extension et le réaménagement du Musée à imaginer l’exposition inaugurale : le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron, associés à l’historien d’art Jean-François Chevrier.

Herzog & de Meuron est une agence d'architecture suisse basée à Bâle, créé en 1978 par Jacques Herzog et Pierre de Meuron. L'agence a réalisé le Tate Modern, Bankside à Londres, et a obtenu le prix Pritzker en 2001 pour l'ensemble de leurs réalisations. Ses principaux associés sont Christine Binswanger, Robert Hösl depuis 2003 et Ascan Mergenthaler.

Expositions inaugurale : Herzog & de Meuron, au Musée Unterlinden jusqu'au 20 juin.

"Agir, contempler au Musée Unterlinden"
"Agir, contempler au Musée Unterlinden"

 La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

Profilage et repentir

Des scientifiques anglais assurent avoir, grâce à un système de profilage, qui se cache derrière le nom de Banksy. Pendant ce temps, à Bologne, le street artist ialien Blu recouvre ses fresques de peinture pour protester contre la récupération de ses oeuvres par une exposition.

L'Invité de la Dispute, Matthias Pintscher :

Retrouvez les choix d'Arts plastiques de Matthias Pintscher, ici

Les coups de cœur : 

Expositions inaugurales au Met Breuer de New-York (Harry Bellet)

"Solitaire" de Stéphane Thidet, au Collège des Bernardins, jusqu'au 10 juillet (Corinne Rondeau)

"Drôles de trames" au Fresnoy à Tourcoing jusqu'au 8 mai. (Arnaud Laporte)

La programmation musicale : 

" Melting Ice" de Dan Oliver Finke

"Reflections" de Robert Moss

Chroniques
21H18
6 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Profilage et repentir
21H25
7 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix Arts plastiques de Matthias Pintscher
Intervenants
  • Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......