LE DIRECT

Arts-plastiques: "¡ Picasso ! L'exposition anniversaire" & La réouverture du Musée Rodin

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir Eric Loret et Jean-Max Colard débattent à propos des arts-plastiques, sont au cœur des discussions dans La Dispute avec Arnaud Laporte, ¡ Picasso ! L'exposition anniversaire & La réouverture du Musée Rodin.
- ¡ Picasso ! L'exposition anniversaire , en cours au Musée Picasso.

¡ Picasso ! L'exposition anniversaire
¡ Picasso ! L'exposition anniversaire Crédits : Radio France

Déployée sur les cinq niveaux de l’hôtel Salé, l’exposition anniversaire « ¡ Picasso ! » illustre la continuité et la profonde unité de la collection et de l’histoire du musée. Le Musée national Picasso-Paris conserve une collection couvrant toutes les périodes de sa création et tous les domaines, dont les « Picasso de Picasso » venus directement de l’atelier de l’artiste. Les archives personnelles de Pablo Picasso, puis celles du musée, sont au cœur de ce projet d’exposition. Elles résonnent avec les chefs-d’œuvre et, en vaste majorité inédites, permettent de lire autrement la vie, le processus créatif et la diffusion de l’œuvre du maître.

Un grand collage visuel invite les visiteurs à parcourir les cinq niveaux de l’hôtel Salé en partant de l’histoire du musée (sous-sol), pour découvrir une présentation chronologique d’œuvres majeures (rez-de-chaussée et 1er étage), puis « Pablo Picasso, figure publique » (2e étage), et rencontrer le « Picasso intime » (3e étage). C’est une lecture contemporaine des œuvres de Picasso qui alterne entre des salles proposant un accrochage dense et des séquences plus intimistes.

Extrait sonore: « Goyescas » Enrique GRANADOS (album « Les musiques de Picasso »)

- Le Musée Rodin Paris qui a réouvert depuis le 12 novembre.

la réouverture du Musée Rodin
la réouverture du Musée Rodin

Haut lieu patrimonial, vestige de l’Ancien Régime mais dont le bâtiment, les annexes et les jardins ont suivi, en fonction de leurs affectations successives, une évolution et des transformations qui épousent étroitement le cours de l’histoire politique, sociale et culturelle, le musée s’est toujours montré ouvert à la création de son temps.

Extrait sonore: « Shadows of mind » Pierre ARRACHART

Coups de coeur: Eric Loret conseille Les voyageurs , Exposition des diplômés Félicités des Beaux-Arts de Paris, jusqu'au 3 janvier 2016.

Jean-Max Colard, a choisi l'exposition de Christian Boltanski à la galerie Marian Goodman jusqu'au 19 décembre.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: Bulles chinoises - Retour sur Liu Yiqian, heureux acquéreur du Nu couché de Modigliani pour la somme de 170,4 millions.

  • Ce record cache une autre facette : certaines œuvres pourtant de haut niveau le trouvent plus preneurs.

  • Le marché de l'art commence-y-il à se fissurer ? La bulle spéculative va-t-elle exploser ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......