LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Rétrospective : Jean-Luc Verna" et "L'esprit du Bauhaus"

Arts plastiques : "Rétrospective : Jean-Luc Verna" et "L'esprit du Bauhaus"

59 min
À retrouver dans l'émission

Anaël Pigeat, Yasmine Youssi, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte débattent ce soir de deux expositions: la rétrospective Jean-Luc Verna au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne et "L'esprit du Bauhaus" au Musée des Arts décoratifs.

"Rétrospective : Jean-Luc Verna" et "L'esprit du Bauhaus"
"Rétrospective : Jean-Luc Verna" et "L'esprit du Bauhaus"

Pionnier de sa génération dans la pratique du dessin contemporain, bien avant l’engouement que l’on connaît, Jean-Luc Verna livre au MAC VAL un art qui découle d’un corps dans tous ses états et dans tous les médiums possibles. Il est ici question de dessin, au même titre que la photographie, l’installation, la musique, et la danse.

"Il s’agit moins de donner à voir des objets d’art, mais bien au contraire de donner à éprouver et retranscrire en espace l’expérience singulière de l’art de Jean-Luc Verna" précise le commissaire de l’exposition, Frank Lamy.

"Rétrospective : Jean-Luc Verna" au MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine) jusqu’au 26 février

"Rétrospective : Jean-Luc Verna" au MAC VAL
"Rétrospective : Jean-Luc Verna" au MAC VAL

Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l’esprit du Bauhaus à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et témoignant de l’extrême richesse des champs d’expérimentation. L’exposition aborde en préambule le contexte historique et les sources qui ont permis au Bauhaus de voir le jour, pour inviter ensuite les visiteurs à suivre toutes les étapes du cursus des étudiants dans les différents ateliers. Elle se clôt par une invitation à l’artiste Mathieu Mercier dont le regard porté sur les œuvres de ses contemporains (artistes, designers, plasticiens, créateurs de mode) témoigne de la permanence et de la vivacité de l’esprit du Bauhaus.

"L'esprit du Bauhaus", aux Musée des Arts décoratifs jusqu’au 26 février.

"L'esprit du Bauhaus", aux Musée des Arts décoratifs
"L'esprit du Bauhaus", aux Musée des Arts décoratifs

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur / coups de griffe

La double exposition à Paris "Gilles Aillaud :T ableaux 1966-1976" à la Galerie Loevenbruck et "Vols d'Oiseaux 1990-2001" au Studio Galerie de France. Jusqu'au 26 novembre (Anaël Pigeat)

"SNJÓR (neige)" de Christophe Jacrot, un livre paru chez h'Artpon Editions / Christophe Jacrot et une exposition visible à la galerie de L’Europe Paris jusqu’au 14 janvier (Yasmine Youssi)

Programmation musicale

♫ "Gone Everything" de Jean-Luc Verna

♫ "Bela Lugosi’s dead" de Bauhaus

Chroniques
21H25
10 min
Le Petit Salon
Le bouquet de Koons
Intervenants
  • Editor-at-large du mensuel The Art Newspaper édition française, critique d’art et journaliste à Paris Match, productrice de documentaires sur France-Culture, ancienne critique à La Dispute sur France Culture
  • Journaliste à Télérama
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......