LE DIRECT
Affiches expositions "Rodin, l'exposition du centenaire" et "Los Angeles, Une fiction"

Arts plastiques: "Rodin, l'exposition du centenaire", "Los Angeles, Une Fiction"

59 min
À retrouver dans l'émission

Dans cette Dispute arts plastiques, nous parlerons de la grande exposition sur Rodin au Grand Palais et nous irons à Lyon pour "Los Angeles, Une fiction" au Musée d'art contemporain. En présence de Corinne Rondeau, Frederic Bonnet, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

Affiches expositions "Rodin, l'exposition du centenaire" et "Los Angeles, Une fiction"
Affiches expositions "Rodin, l'exposition du centenaire" et "Los Angeles, Une fiction"

"Rodin, l'exposition du centenaire"

Jusqu'au 31 juillet au Grand Palais, Paris 8e

Affiche "Rodin, l'exposition du centenaire" au Grand Palais
Affiche "Rodin, l'exposition du centenaire" au Grand Palais

A l’occasion du centenaire de sa mort , le Grand Palais présente une exposition de ses plus grands chefs-d'oeuvre (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…). Le parcours retrace les rêves et les gloires de ce poète de la passion, maître incontesté et monstre sacré. Entre scandales et coups d’éclat, il révolutionne la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse, et la fait à jamais basculer dans la modernité. L’exposition revient enfin sur son extraordinaire postérité auprès de générations d’artistes, de Carpeaux à Richier, en passant par Bourdelle, Claudel, Brancusi ou Picasso, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.

[présentation du Grand Palais]

"Los Angeles, Une Fiction"

Au Musée d’art contemporain de Lyon, jusqu'au 9 juillet

Affiche exposition "Los Angeles, une fiction" MAC de Lyon
Affiche exposition "Los Angeles, une fiction" MAC de Lyon

Los Angeles est connue pour son mode de vie glamour, son climat enchanteur, son industrie du cinéma, ses stars, ses plages. Le divertissement, le paysage et l’imagerie ont fait de Los Angeles un mythe. Si bien qu’il est quasi impossible de distinguer la réalité de la fiction, l’ombre de la lumière.

L’exposition Los Angeles, une fiction présente l’œuvre de 34 artistes de Los Angeles et de 84 écrivains, de générations différentes, qui tous, tour à tour, construisent et déconstruisent la silhouette de la ville. Plasticiens et auteurs créent la Fiction.

Des artistes majeurs (John Baldessari, Larry Bell, David Hockney...) côtoient la plus jeune génération (Ryan Trecartin/Lizzie Fitch, Alex Israel...). Composante à part entière de l’exposition, le livre Los Angeles, une fiction présente une sélection subjective d’auteurs qui, sur une période de 50 ans, ont fabriqué la ville.

En entrelaçant les récits et les images, l’exposition conforte Los Angeles dans son statut de fiction. Mais n’est-ce pas une réalité ? [présentation du MAC de Lyon]

Commissaires : Thierry Raspail (macLYON), Gunnar B. Kvaran (Astrup Fearnley Museet, Oslo) et Nicolas Garait-Leavenworth (pour la littérature)

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur/griffe

- Jérôme Zonder - Garance (dernier volet) jusqu'au 22 avril à la Galerie Eva Hober, Paris 1er (Coup de cœur de Corinne Rondeau).

- Robert Ryman, jusqu'au 30 avril au Musée Jumex, à Mexico (Coup de cœur de Frédéric Bonnet).

Programmation musicale :

♫: « Desabusé » Bernard MARZULLO

♫: : «West LA fadeway» GRATEFUL DEAD

Chroniques

21H25
12 min

Le Petit Salon

Les arts plastiques: pas télégéniques?
Intervenants
  • Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
  • Journaliste au Journal des Arts
À venir dans ... secondes ...par......