Arts plastiques: Spéciale Biennale de Venise 2017
Une Dispute spéciale "Biennale de Venise", les gondoliers Anaël Pigeat, Frédéric Bonnet, Yasmine Youssi et Arnaud Laporte vogueront entre les pavillons français et allemand puis feront un détour vers quelques oeuvres de l'exposition internationale. Piacere!

"PAVILLON FRANCAIS"
Nous commençons par notre pavillon national, qu’a investi pour cette 57ème Biennale l’artiste Xavier Veilhan avec comme commissaire un autre artiste : Christian Marclay, et le directeur du MAMCO, Lionel Bovier.
Le Pavillon français de la Biennale de Venise 2017 est transformé par Xavier Veilhan en un dispositif musical dans lequel des musiciens professionnels du monde entier, invités par l’artiste et les commissaires du pavillon, Christian Marclay et Lionel Bovier, interviendront pendant toute la durée de la manifestation. L'installation jouera sur les volumes et les décors de l’espace du Pavillon français en s’inspirant de l’univers du "studio", qui désigne à la fois le studio d’enregistrement, et le studio de l'artiste. Les visiteurs pourront découvrir des instruments de musique d’exception, dont certains seront créés pour l’occasion, et entendre des musiciens de tous horizons tout au long de la Biennale de Venise.[Institut français]
PAVILLON ALLEMAND
Un "Faust" de Anne Imhof, 38 ans, qui a gagné le Lion d'or de cette 57ème édition.
Une performance puissante qui fait voir et sentir des personnages vêtus de noir déambulant sous la présence menaçante de dobermans, dans des cages en verre au plafond transparent bas sur lequel marchent les visiteurs. Un enfermement, un écrasement dérangeant, qui permettent aux visiteurs d'expérimenter le pouvoir, l'exclusion et les conditions d'existence à notre époque contemporaine. Métaphysiquement corrosif!
« Faust », par Anne Imhof, pavillon allemand, Biennale de Venise. Jusqu’au 16 novembre. deutscher-pavillon.org.
ARTE VIVA ARTE
Christine Macel, conservateur en chef au Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou et qui dirige cette 57ème édition de la Biennale de Venise tenait ses propos à la conférence de presse:
«Viva Arte Viva est une biennale avec les artistes, par les artistes, pour les artistes, au sujet des formes qu'ils proposent, des questions qu'ils posent, des pratiques qu'ils développent, des formes de vie qu'ils choisissent», dit-elle, désireuse de donner par leur intermédiaire «une réponse à l'incertitude de notre monde et à ses chocs». [selon le Figaro]
120 artistes ont été invités du 10 mai au 26 novembre 2017 dans "La Sérénissime" pour célébrer l’art et sa vitalité dans le monde à l’occasion de la 57e édition de la Biennale d’art de Venise.
Nos critiques ont félicité cette Biennale qui montre qu'on peut encore parler du monde par l'art! Et ont eu pour coup de coeur l'artiste libanaise Huguette Caland, mais aussi Dirk Braeckman exposé au Pavillon belge.
Toutes les informations sur les différents pavillons et artistes présents à cette Biennale de Venise: ici.
Le Petit salon par Xavier Martinet :
Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.
Programmation musicale :
♫ « Driving this road until death » ZOMBIE ZOMBIE
♫: « Glass eyes » Jean-Michel HAYE
♫ « Allegras waaltz » Selma MUTAL
Chroniques
- Journaliste à Télérama
- Editor-at-large du mensuel The Art Newspaper édition française, critique d’art et journaliste à Paris Match
- Architecte et urbaniste, Grand Prix de l'Urbanisme 2014
À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.