LE DIRECT
Affiche de l'exposition "Vermeer..." au Louvre et Couverture du catalogue "Angelo de Sousa"

Arts plastiques:" Vermeer et les maîtres..." et "Ângelo de Sousa"

57 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir: "Vermeer et les maitres de la peinture de genre au siècle d’or" au Louvre et " Ângelo de Sousa, La couleur et le grain noir des choses" à la Fondation Gulbenkian. En compagnie de Frédéric Bonnet, Florian Gaité, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

Affiche de l'exposition "Vermeer..." au Louvre et Couverture du catalogue "Angelo de Sousa"
Affiche de l'exposition "Vermeer..." au Louvre et Couverture du catalogue "Angelo de Sousa"

"Vermeer et les maitres de la peinture de genre au siècle d’or", jusqu'au 22 mai au Musée du Louvre.

Affiche exposition "Vermeer..."
Affiche exposition "Vermeer..."

C’est une exposition-événement que le musée du Louvre, en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington, organise autour de la figure aujourd’hui si célèbre de Vermeer.

Réunissant pour la première fois à Paris depuis 1966 douze tableaux de Vermeer (soit un tiers de l’œuvre connu du maître de Delft), l’exposition explore le réseau fascinant des relations qu’il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or hollandais.

Les prêts exceptionnels consentis par les plus grandes institutions américaines, britanniques, allemandes et bien sûr néerlandaises, permettent de montrer Vermeer comme jamais auparavant.

La légende d’un artiste isolé dans son monde inaccessible et silencieux s’efface, sans pour autant que Vermeer tende à n’être plus qu’un peintre parmi d’autres. En réalité, mis au contact de celui des autres, son tempérament d’artiste, au contraire, se précise, s’individualise. Plus qu’un lanceur de styles, Vermeer apparaît comme un peintre de la métamorphose. [extrait de présentation de l'exposition-Musée du Louvre]

Commissaires de l’exposition : Blaise Ducos, conservateur du Patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre ; Adriaan E. Waiboer, conservateur, National Gallery of Ireland, Dublin et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur, National Gallery of Art, Washington.

"Ângelo de Sousa, la couleur et le grain noir des choses", jusqu'au 16 avril à la Fondation Gulbenkian.

Couverture catalogue de l'expo "Angelo de Sousa"
Couverture catalogue de l'expo "Angelo de Sousa"

Guidé par l’amour des couleurs et des matières, Angelo de Sousa nous a laissé une oeuvre très prolifique, visible pour la première fois en France. Capable de réaliser des oeuvres figuratives ou abstraites sur des supports aussi divers que possible, cette exposition se concentre sur les productions photographiques et les compositions picturales de l’artiste sur ses quarante dernières années de travail. Angelo de Sousa expérimente le minimalisme, assemble les formes et les couleurs pour donner vie à tout et son contraire, de quoi cependant se dégage une harmonie certaine. Photographie de style documentaire ou à tendance abstraite, formes géométriques ou organiques, petites œuvres sculpturales ou immenses installations, usage de matériaux bruts comme recherchés, Angelo de Sousa prône le banal mais crée des objets complexes qui méritent amplement le coup d’oeil. [expointhecity]

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur/griffe

- "Strings", exposition de Keita Mori, au Drawing Lab jusqu’au 20 mai.(Coup de cœur de Florian Gaité).

- Galerie Greene Naftali, New-York : "Paul Chan - Rhi Anima" (Coup de coeur de Frédéric Bonnet)

Programmation musicale :

♫ENGELSE FORTUIN JP SWEELINCK

♫M. OSTERMEIER : window frost

Chroniques

21H25
10 min

Le Petit Salon

Merci encore patron!
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......