LE DIRECT

Bande dessinée: "Arsène Schrauwen" & "Gazoline, l'intégrale"

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute, les critiques Antoine Guillot et Eric Loret sont invités à la table d'Arnaud Laporte pour débattre Bande dessinée, Arsène Schrauwen d'Olivier Schrauwen & Gazoline , l'intégrale de Jano.
- Arsène Schrauwen d'Olivier Schrauwen, Maison d'édition L'Association.

Arsène Schrauwen d'Olivier Schrauwen
Arsène Schrauwen d'Olivier Schrauwen

Biographie fantasmée, parodie de récits d’aventures colonialistes, l’histoire narrée par Olivier Schrauwen est captivante, drôle, et résolument surréaliste. Cette figure montante et immanquable de la nouvelle bande dessinée flamande n’en est pas à son premier coup d’essai. Il se joue allègrement des codes et se réinvente à chacun de ses projets. Après quelques publications remarquées, l’auteur à l’imagination fertile livre ici une grande œuvre qui va faire parler d’elle, tant par son ambition que par la maîtrise de son exécution.

Extrait sonore: « La race blanche, chanson coloniale » (Aucune référence)

"Gazoline, L'intégrale" Jano
"Gazoline, L'intégrale" Jano

L’héroïne de Jano, apparue pour la première fois dans l’album de Kebra, Le Zonard des étoiles , s’offrait en 1989 une aventure solo avec Gazoline et la planète rouge . Graphiquement Jano y atteint son apogée, enrichissant son univers d’un psychédélisme aborigène aux motifs 80’s, et c’est tout naturellement que l’album reçoit l’année suivante l’Alph’Art du meilleur album au festival d’Angoulême. L’aventure a un goût de space opéra aux accents banlieusards avec cette gouaille de loubards que Jano semble avoir inventé tellement magnifiée tout au long de sa carrière. Une tendance à l’hybridation sauvage et joyeuse, relevant autant du pastiche que de l’hommage, qui préfigure à l’époque l’esprit des Requins Marteaux. 25 plus tard, l’album est réédité et augmenté ! Gazoline, son fidèle Scooter, l’infâme Zonald, Yotko le plus queutard des coyotes, Emboukan le grand mage, ils seront tous là ! Entièrement rescanné depuis les originaux, Gazoline - L’Intégrale vous permettra non seulement de redécouvrir l’album de 89, Gazoline et la planète rouge, mais aussi d’en lire enfin la suite constitué de 48 pages d’histoires courtes (pour certaines pré-publiées dans L’Écho des savannes ) encore inédites en album !

Extrait sonore: « I shot the sheriff » WARREN G

Coups de coeur: Pour Antoine Guillot c'est Borb de Jason Little , éditons Aaarg !

Eric Loret a choisi La maison de l'architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays de Bablon et Chambo, chez Actes Sud.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: A l'attaque du menhir - Le nouvel Astérix fait un carton et domine les ventes depuis 5 semaines.

  • Comment la traductrice britannique s'est dépatouillée avec les patronymes de la série

  • Le nouvel épisode, et la série en entier, attaqué pour son racisme supposé

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......