LE DIRECT
"Gaston : au-delà de Lagaffe", "Dans la forêt sombre et mystérieuse", "Hip Hop Family Tree"

Bande-dessinée : "Gaston : au-delà de Lagaffe", "Dans la forêt sombre et mystérieuse", "Hip Hop Family Tree"

58 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute Bande-dessinée, Antoine Guillot, Joseph Ghosn, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte retracent les débuts du Hip Hop, s'aventurent dans "la forêt sombre et mystérieuse" de Winshluss et nous disent tout sur l'exposition "Gaston : au-delà de Lagaffe" à la BPI.

"Gaston : au-delà de Lagaffe", "Dans la forêt sombre et mystérieuse", "Hip Hop Family Tree"
"Gaston : au-delà de Lagaffe", "Dans la forêt sombre et mystérieuse", "Hip Hop Family Tree"

Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du journal de Spirou, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le "héros sans emploi "créé par Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD.

L’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur très au-delà de la BD jeunesse ; le gaffeur se révélant avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société.

"Gaston : au-delà de Lagaffe", une exposition à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (BPI) du 17 décembre au 10 avril.

"Gaston : au-delà de Lagaffe",
"Gaston : au-delà de Lagaffe",

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait... Ses rencontres avec de fascinantes créatures — de la luciole obèse à l'ogre terrifiant — vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.

"Dans la forêt sombre et mystérieuse" a remporté la Pépite d'or du meilleur livre jeunesse 2016 ainsi que le Prix France Télévisions - catégorie moyens.

"Dans la forêt sombre et mystérieuse" de Winshluss (Gallimard)

"Dans la forêt sombre et mystérieuse" de Winshluss (Gallimard)
"Dans la forêt sombre et mystérieuse" de Winshluss (Gallimard)

Premier volume de la saga culte d'Ed Piskor consacrée à l’histoire du hip-hop, ce comic book raconte la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d’un mouvement devenu planétaire. Piskor brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaata, DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Kurtis Blow, les Funky 4 1, le Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy. Avec une remarquable authenticité, il dépeint aussi les coulisses d'une industrie encore balbutiante et parvient à capturer l’atmosphère unique des nuits new-yorkaises de l’époque, convoquant d’autres figures mythiques comme les Clash, Debbie Harry, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat.

"Hip Hop Family Tree" d’Ed Piskor (Papa Guédé)

"Hip Hop Family Tree" d’Ed Piskor
"Hip Hop Family Tree" d’Ed Piskor

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale

♫ "Through the Dark Wood" de June Madrona

♫ "Rapper's Delight" de Sugarhill Gang

Chroniques

21H25
8 min

Le Petit Salon

Le Petit Salon : Vendredi 16 décembre 2016
Intervenants
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
  • directeur de la rédaction de Vanity Fair
À venir dans ... secondes ...par......