LE DIRECT

Cinéma: American Sniper de Clint Eastwood et Cutter's Way de Ivan Passer

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nos critiques se font face pour une Dispute Cinéma avec Charlotte Garson de la revue Etudes et Corinne Rondeau de France Culture La Dispute invite cette semaine Eric Vigner, pour nous faire part de ses choix culturels du moment
Sur nos écrans ce soir :

  • American Sniper, de Clint Eastwood, en salles le 18 février
American Sniper de Clint Eastwood
American Sniper de Clint Eastwood

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

  • Cutter's Way, d'Ivan Passer, (1981) en DVD et Blu-Ray le 3 février
Cutter's Way d'Ivan Passer
Cutter's Way d'Ivan Passer

Une nuit, Richard Bone, un vendeur de bateaux séduisant et taciturne, se retrouve coincé dans une ruelle de Los Angeles et manque de se faire écraser par une voiture quittant les lieux à toute vitesse. Le lendemain, il apprend qu’une jeune fille de 17 ans a été assassinée à cet endroit, faisant de Bone le principal suspect de ce crime. Une fois ce dernier lavé de tout soupçon, son meilleur ami Cutter, un vétéran revenu infirme du Vietnam, décide de mener l’enquête, malgré les réticences de sa femme Mo – laquelle ne laisse pas Bone indifférent. Mais lorsque celui-ci découvre que le coupable n’est autre que J. J. Cord, le magnat de la ville, l’enquête va prendre un virage des plus dangereux…

Retrouvez le coups de cœur de Corinne Rondeau pour le livre Redneck Movies : ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain de Maxime Lachaud aux éditions Rouge Profond.

Celui de Charlotte Garson pour la rétrospective Ermanno Olmi , à la Cinémathèque Française du 25 février au 17 avril

Et celui d'Arnaud Laporte pour le festival Les Monteurs associés s'affichent du 4 au 8 mars au cinéma La Clef

Bien évidemment, vous avez rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle
Enfin, retrouvez également les choix culturels de notre invité de la semaine, Eric Vigner

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......