LE DIRECT
affiches films "Après la tempête", "Emily Dickinson" et "Mister Universo"

Cinema: "Après la tempête", "Mister Universo" et "Emily Dickinson, a quiet passion"

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans cette Dispute nous parlerons du dernier film de Kore-Eda: "Après la tempête", d"'Emily Dickinson, A Quiet Passion" de Terence Davies et de "Mister Universo" de Tizza Covi et Rainer Frimmel. Avec la participation d'Antoine Guillot, Charlotte Garson, Corinne Rondeau et Arnaud Laporte.

affiches films "Après la tempête", "Emily Dickinson" et "Mister Universo"
affiches films "Après la tempête", "Emily Dickinson" et "Mister Universo"

"Après la Tempête" d’Hirokazu Kore-Eda (en salles le 26 avril)

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

"Emily Dickinson, A Quiet Passion" de Terence Davies (en salles le 26 avril)

Nouvelle-Angleterre, XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée.

Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. La rencontre avec une jeune mondaine indépendante et réfractaire aux conventions sociales ravive sa rébellion. Dès lors, elle n’hésite plus à s’opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite.

Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l’un des plus grands poètes américains.

"Mister Universo" de Tizza Covi et Rainer Frimmel (en salles le 3 mai)

Il était une fois...

Il était une fois Tairo, jeune dompteur de fauves dans un petit cirque itinérant des villes et villages de la péninsule italienne. Effondré par la perte de son fer à cheval, son gage de chance et d’amour, Tairo va parcourir l'Italie, à la recherche de celui qui, jadis lui avait offert ce porte bonheur : Arthur Robin, ex Mister Univers, dit « l'homme le plus fort du monde ».

Sur le mode de l’escapade, mêlant personnages réels et fiction, Tizza Covi; Rainer Frimmel continuent avec poésie et humour leur exploration de ces mondes marginaux qui luttent pour perdurer.

Le Petit salon par Xavier Martinet

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Chroniques

21H20
11 min

Le Petit Salon

Jonathan Demme : la vie à hauteur d'yeux
Intervenants
  • Rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma
  • Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
À venir dans ... secondes ...par......