LE DIRECT

Cinéma : Bande de filles de Céline Sciamma et Of Men and War Des hommes et de la guerre de Laurent Bécue-Renard

59 min
À retrouver dans l'émission

Le cinéma est au coeur de la Dispute de ce soir en compagnie de nos critiques Emmanuel Burdeau de Médiapart et Antoine Guillot de France Culture .
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine la comédienne, plasticienne, chorégraphe et metteur en scène Gisèle Vienne.
Au programme :

  • Bande de filles de Céline Sciamma , qui sortira en salle le 22 octobre
Bande de filles
Bande de filles Crédits : Céline Sciamma

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

  • Of Men and War Des hommes et de la guerre , de Laurent Bécue-Renard, qui sortira également le 22 octobre.
Of Men and War, Des hommes et de la guerre
Of Men and War, Des hommes et de la guerre Crédits : Laurent Bécue-Renard

Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

The Go-Go Boys de Hla Medalia
The Go-Go Boys de Hla Medalia

Retrouvez également le coup de coeur d'Antoine Guillot pour The Go-Go Boys de Hla Medalia , sortie prévue le 22 octobre,

Le 6 juin à l'aube de Jean Grémillon DVD
Le 6 juin à l'aube de Jean Grémillon DVD

ainsi que celui d'Emmanuel Burdeau pour le DVD Le 6 juin à l'aube de Jean Grémillon , chez Pom Films.

Vous avez bien sûr rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle.
Et vous pourrez retrouver les choix cinéma de notre invitée de la semaine Gisèle Vienne :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-broadcast-type="extraits" data-duration="422" data-duration-seconds="422" data-start-time="1413903953" data-extract-id="2014C21799S0294" data-extract-title="Cinéma : les choix de Gisèle Vienne" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/10/s43/NET_FC_6b367a4b-4837-42a1-b442-58ce2763035c.mp3" title="Écouter Cinéma : les choix de Gisèle Vienne"data-clip-type="extraits" data-diffusion-title="Cinéma : les choix de Gisèle Vienne" data-diffusion-uuid="6b367a4b-4837-42a1-b442-58ce2763035c" data-sharing="null" >Réécouter Cinéma : les choix de Gisèle Vienne<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (7 min)7 min
Cinéma : les choix de Gisèle Vienne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......