LE DIRECT

Cinéma : Bestaire et Week-end royal

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, La Dispute se penche sur l’actualité cinématographique, présentée exceptionnellement par Antoine Guillot en compganie des critiques suivants :

  • Charlotte Garson (Cahiers du Cinéma)

  • Florence Ben Sadoun (Elle)

  • Antoine Guillot (France Culture)

Les films suivants seront passés en revue :

  • Week-end royal de Roger Michell
Week-end Royal
Week-end Royal

Ce Sud-Africain d’origine s’est intéressé pour son nouveau film à un fait peu connu sous nos latitudes, sans doute guère plus aux Etats-Unis, ce week-end de juin 1939, douze semaines avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, qui vit le roi George VI et son épouse Elizabeth rendre visite au Président Franklin Delano Rossevelt en sa résidence campagnarde, à Hyde Park on Hudson, le titre original du film, comme je l’ai dit tout à l’heure. L’enjeu de cette visite officielle ? S’assurer du soutien américain au moment où la Grande-Bretagne s’apprête à entrer en guerre.

Parallèlement, le film suit l’idylle entre le président et sa cousine Daisy, une liaison secrète dont on n’appris l’existence qu’à la mort de cette dernière, quand on découvrit, sous son lit, une petite valise qui contenait toute sa correspondance avec son cousin, et les journaux intimes dans lesquels elle avait raconté en détail leur relation amoureuse.

Antoine Guillot

  • Bestiaire de Denis Côté
Bestiaire
Bestiaire

Premier film à notre programme, celui d’un jeune réalisateur québécois qu’on commence à bien connaître de notre côté de l’Atlantique. Denis Côté est un habitué des festivals internationaux, notamment celui de Locarno, qui lui a décerné un Léopard d’Or en 2005 pour Les Etats Nordiques, un Prix de la mise en scène en 2008 pour Elle veut le chaos, et le même prix en 2010 pour "Curling". "Vic Flo Ont Vu Un Ours" était en compétition il y a deux semaines à Berlin, où il a remporté le Prix Alfred Bauer.

Et c’est encore à Berlin, l’an dernier, dans la section Forum, que celui de ses films qui nous occupe ce soir a été présenté, il s’appelle Bestiaire.

Ceux d’entre vous qui ont vu Curling se souviennent peut-être de l’apparition mystérieuse d’un tigre blanc dans la neige. Ce tigre venait du Parc Safari de Hemmingford, en Montérégie. Le personnel du zoo a proposé à Denis Côté de venir filmer chez eux. En résulte cet étrange objet cinématographique, filmé en hiver quand les animaux sont reclus dans leurs loges, si j’ose dire, une « exploration poétique et silencieuse d’éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables » , nous dit le dossier de presse.

Antoine Guillot

Ainsi que les coups de cœur :

Florence Ben Sadoun :

- Syngué Sabour - Pierre de Patience, d'Atiq Rahimi (sortie: le 20 février)

Syngué Sabour - Pierre de Patience
Syngué Sabour - Pierre de Patience

C'est un magnifique portrait de femme, formellement sublime.

Plus le film avance, plus le personnage se met à nue en se dévoilant à son mari, apparenté à Syngué Sabour, la pierre de patience dans laquelle on se confie et qui finit par exploser.

Elle parle pour toutes les femmes.

Extraordinaire !

Charlotte Garson:

  • La voie des images: Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944 , ouvrage de Sylvie Lindeperg chez Verdier.

Sylvie Lindeperg est une historienne, spécialisée dans la représentation de la Seconde Guerre Mondiale.

Elle effectue un travail d'archive et de source extremement précis sur la fabrication même des images.

  • Le livre a une partie sainement polémique ainsi qu'une étude sur d'autres films, de divers formats et diverses origines tels que la récente série "Apocalypse" colorisée et sonorisée ou les images tournées clandestinement dans le maquis du Vercors ou encore les documentaires truqués commandés par les nazis. *

La qualité première de son travail, c'est l'accessibilité à tous les lecteurs

Antoine Guillot :

  • Lore , de Cate Shortland (sortie: le 20 février)
Lore
Lore

Sans oublier, l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot

Et le coup de fil de Seham Boutata passé à Malika Chagall, déléguée générale à la Cinémathèque de Tanger.

Pastille introductive :

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......