LE DIRECT

Cinéma : The Bling Ring & Room 237

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir La Dispute se penche sur l’actualité cinématographique avec les critiques suivants :

  • Florence Ben Sadoun (Elle)

  • Emmanuel Burdeau (Mediapart)

  • Antoine Guillot (France Culture)

Les films suivants seront passés en revue :

-The Bling Ring de Sofia Coppola (sorti le 12 juin)

The Bling Ring
The Bling Ring

Sofia Coppola gardait un assez mauvais souvenir de la Croisette, où elle avait présenté « Marie-Antoinette » en 2006, fraîchement accueillie, avec raison, à mon goût.

Je ne cacherai pas ici que je n’ai jamais apprécié le cinéma de la fille de Francis qui, lui, reste l’un de mes cinéastes préférés.« Virgin suicides » m’avait laissé de marbre. Et « Lost in translation », présenté comme son meilleur film, m’avait semblé totalement vain, malgré la présence toujours payante de Bill Murray.

« Somewhere » est sans doute son film le moins mauvais, mais je ne peux pas dire qu’il m’avait bouleversé, et un Lion d’Or à Venise était tout de même beaucoup d’honneur pour ce film…Cette fois, Thierry Frémeaux, de peur sans doute d’avoir trop de femmes en compétition officielle, avait proposé à Sofia Coppola d’ouvrir la section « Un certain regard », où se distingua « L’inconnu du lac », d’Alain Guiraudie, dont nous avons parlé la semaine dernière.

« The Bling Ring », c’est le titre du nouveau film de la cinéaste quadragénaire, qui s’intéresse à l’histoire vraie d’un groupe d’adolescents qui, fascinés par les peoples, se spécialisèrent dans le cambriolage de leurs résidences de luxes, amassant un butin estimé à 3 millions de dollars, en objets divers…

Arnaud Laporte

-Room 237 de Rodney Ascher

Room 237
Room 237

Intéressons-nous à présent à un film que certains festivaliers avaient découvert à Cannes en 2012. « Room 237 », de Rodney Asher, qui sort demain dans les salles françaises, avait en effet été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, et ce que j’en avais entendu m’avait donné très envie de le voir.De quoi s’agit-il ?D’un documentaire consacré à recueillir la parole de différentes personnes ayant analysé, disséqué, fait les exégèses les plus diverses du film de Stanley Kubrick, « The shining ».La room 237, la chambre 237, c’est la chambre mystérieuse de l’Overlook Hotel, dans lequel Jack Torrance, incarné par Jack Nicholson, sa femme et son fils, doivent passer l’hiver, pour en être les gardiens.Quelques années plus tôt, un autre gardien, Grady, avait tué ses deux filles, des jumelles, et sa femme, avec une hache, avant de se suicider.Bientôt, les Torrance vont se retrouver seuls dans l’hôtel. Ou peut-être pas si seuls…

Arnaud Laporte

Ainsi que les coups de cœur :

-de Florence Ben Sadoun : Bambi, de Sébastien Lifshitz (sorti le 19 juin)

Bambi
Bambi

-d'Emmanuel Burdeau : Le fils unique de Yasujiro Ozu (version restaurée inédite en France, en salle le 19 juin)

Le fils unique
Le fils unique

Sans oublier l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot.

Et le coup de fil passé à F.J. Ossang réalisateur, écrivain et président du jury du 18e Festival International de Contis du 20 au 24 juin.

Pastille introductive: Andrew NICCOL

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......