LE DIRECT

Cinéma: "Cemetery of Splendour" & "La Vanité"

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Arnaud Laporte sera accompagné d'Antoine Guillot de France Culture et de Charlotte Garson de Les cahiers du cinéma pour disputer cinéma.

Au programme:

  • Cemetery of Splendour , du réalisateur Apichatpong Weerasethakul en salles le 2 septembre:

Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis.

Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d’écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s’étend sous l’école ? La magie, la guérison, la romance et les rêves se mêlent sur la fragile route de Jenjira vers une conscience profonde d’elle-même et du monde qui l’entoure.

- La Vanité , de Lionel Baier dans les salles le 2 septembre:

David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d’aide au suicide. Mais Espe, l’accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d’à côté, d’être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l’exige en Suisse. Le temps d’une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l’amour sont des sentiments drôlement tenaces.

Retrouvez également les Coups de coeur de nos deux critiques:

- Antoine Guillot a choisi l'energie et la violence du film "Scum" réalisé parAlan Clarke (ressorti le 26 aout) pour son histoire poignante sur un borstal en Angletterre dans les années 70, à redécouvrir au Mk2 Beaubourg.

  • Charlotte Garson va quand à elle parler du dernier film de Vaclac Vorlicek , "Qui veut tuer Jessie?" une comédie / science fiction tchécoslovaque en salle dès demain.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle qui ce soir parlera de: - Oleg Sentsov cineaste ukrainien condamné à 20 ans de prison par Moscou pour "terrorisme"

  • Gérard Depardieu qui fut interdit de séjour en Ukraine et d'ailleurs ses films aussi

  • En Chine, après la dictature du parti unique, celle du film unique: concentration des projections.

    Comment RTT , avec Kad Merad , a réussi néanmoins à y faire un succès?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......