LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cinéma: Cloud Atlas et Les Coquillettes

1h
À retrouver dans l'émission

Ce soir, La Dispute se penche sur l’actualité cinématographique avec les critiques suivants :

  • Corinne Rondeau (France Culture)

  • Florence Ben Sadoun (Elle)

  • Jean-Baptiste Thoret (Charlie Hebdo)

Les films suivants seront passés en revue :

  • Cloud Atlas de Lana et Andy Wachowski (sortie le 13 mars)
Cloud Atlas
Cloud Atlas

Après « Bound », thriller lesbien, les Wachowski avait signé la trilogie Matrix, puis « Speed racer ». Lana et Andy Wachowski, autrefois connu sous le nom des frères Wachowski, Larry ayant changé de sexe, reviennent avec « Cloud Atlas », et co-signent le film avec un troisième larron, l’allemand Tom Tykwer, dont la réalisation la plus connue reste à ce jour « Cours, Lola, cours ».Le cinéaste allemand souhaitait réaliser l’adaptation du roman de David Mitchell, « Cartographie des nuages », paru en 2004, mais les Wachowski en détenaient déjà les droits.Ils ont finalement travaillé ensemble, pour ce film en forme de mille-feuilles.Six histoires, dans six temporalités, avec des acteurs qui jouent pour certains six rôles différents.1849, Pacifique Sud, et la question de l’esclavage, tendance Spielberg.1936, Edimbourg, musique et homosexualité, tendance James Ivory.1973, San Francisco, journaliste et complot, tendance Alan J. Pakula.2013, Angleterre, des vieux en cavale, tendance Guy Ritchie2144, Nouvelle-Séoul, clonage et totalitarisme, tendance Ridley Scott, mâtiné de Richard Flesicher.2312, 106 hivers après la Chute, tendance Xena la Guerrière. Toutes les actions sont bien sûr entremêlées, d’une façon dont les cinéastes et scénaristes ont sans doute estimé qu’elle l’était savamment.Qu’est-ce qui réunit ces six récits, dans ces six temporalités, c’est bien sûr ce à quoi les auteurs essaient de nous intéresser?

Arnaud Laporte

  • Les Coquillettes de Sophie Letourneur (sortie le 20 mars)
Les Coquillettes
Les Coquillettes

La jeune cinéaste, également comédienne, continue à s’inscrire dans le paysage cinématographique français, avec le soutien constant d’Emmanuel Chaumet et de sa maison de production Ecce Films.Nous l’avions reçue sur cette antenne, Antoine Guillot, pour son moyen-métrage « Roc et Canyon », en 2007, puis elle s’est affirmée avec son premier long, « La vie au ranch », en 2010, film notamment primé au Festival Entrevues de Belfort.Nous avons parlé dans La Dispute, l’année passée, de son court-métrage, « Le marin masqué », multi-primé lui aussi, un court métrage que la cinéaste a présenté à l’été 2011 au Festival de Locarno, où elle a décidé de situer l’action de son dernier film en date, « Les Coquillettes », qui relate, sur deux temporalités, les quelques jours du festival à travers le regard de Sophie Letourneur, dans son propre rôle, et deux de ses amies, avec qui elle fait le voyage pour le Tessin, les trois camarades se remémorant leurs aventures autour d’une casserole de coquillettes, dans un appartement parisien.

Arnaud Laporte

Ainsi que les coups de cœur :

de Corinne Rondeau :

- Queen of Montreuil de Solveig Anspach (sortie à Montreuil le 13 mars)

Queen of Montreuil
Queen of Montreuil

C'est un film frais et surréaliste.

"Queen of Montreuil" évoque le deuil, à travers la loufoquerie et la légèreté, porté par l'actrice Florence Loiret-Caille, toute en sensibilité et en retenue.

Corinne Rondeau

de Jean-Baptiste Thoret :

- Fureur Apache , de Robert Aldrich en 1972 (Reprise le 13 mars)

C’est un film qui fonctionne en miroir dans lequel la sauvagerie des blancs et dos à dos avec la sauvagerie des indiens.

C’est remarquable !

C'est intéressant de revoir "Bronco Apache", du même réalisateur, réalisé en 1954.

Jean-Baptiste Thoret

Sans oublier, l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot

Et le coup de fil passé à l'historienne Geneviève Sellier, qui intervient dans le 35e Festival du Film de Femmes de Créteil à l'occasion du colloque " Genre et cinéma" le lundi 25 mars. Le festival se déroule du 22 au 31 mars 2013.

Pastille introductive: Patrice LECONTE

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......