LE DIRECT
Apichatpong Weerasethakul à la Galerie Torri, "Maggie a un plan" Rebecca Mill

Cinéma : Exposition sur Apichatpong Weerasethakul, et "Maggie a un plan" de Rebecca Miller

58 min
À retrouver dans l'émission

Charlotte Garson et Julien Gester nous diront ce soir ce qu'ils ont pensé de l'exposition consacrée Apichatpong Weerasethakul à la Galerie Torri, et de "Maggie a un plan" réalisé par Rebecca Miller.

Apichatpong Weerasethakul à la Galerie Torri, "Maggie a un plan" Rebecca Mill
Apichatpong Weerasethakul à la Galerie Torri, "Maggie a un plan" Rebecca Mill

La Galerie Torri présente une exposition inédite du réalisateur, scénariste, producteur et plasticien thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, sa première exposition dans une galerie française. Celle-ci regroupera des vidéos, produites spécifiquement pour l’occasion, ainsi qu’une série de photographies récentes.

Comme dans ses longs-métrages, la nature, idyllique et menaçante ("Cemetery of Splendour", de 2015 par exemple) ainsi que les quatre éléments et notamment le feu, seront au centre de l’exposition. La narration passera au second plan au profit d’une immersion dans le paysage énigmatique, irréel, où les frontières se dissipent : un paysage cher au réalisateur, qui a notamment obtenu le prix Un Certain Regard en 2002 pour "Blissfully Yours" et le Prix du Jury pour "Tropical Malady" en 2004, le cinéaste obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2010 pour son film "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures".

Exposition Apichatpong Weerasethakul, à la Galerie Torri jusqu'au 28 mai.

Apichatpong Weerasethakul à la Galerie Torri
Apichatpong Weerasethakul à la Galerie Torri

C'est en 1991 que Rebecca Miller commence à écrire des courts-métrages. Sa formation à Yale lui avait d'abord permise d'exposer en tant que peintre et sculptrice.

"Maggie a un plan" est le cinquième film que l'artiste américaine réalise, après "Angela" en 1995, qui était le Meilleur Film au Festival Sundance, "Personal Velocity : Three Portraits" en 2002, "The Ballad of Jack and Rose" en 2005, "Les Vies privées de Pippa Lee" en 2009.

C'est l'histoire de Maggie, trentenaire, éternelle célibataire et new-yorkaise, qui a bien l’intention de faire un bébé toute seule. Mais elle rencontre John, professeur anthropologie et écrivain en devenir, dont elle tombe immédiatement amoureuse.

John, lui, n’est pas très heureux en mariage avec la tumultueuse Georgette qui ne vit que pour sa carrière. Il la quitte pour Maggie, qui attend désormais un bébé, mais après quelques années de vie commune, Maggie a un autre plan en tête et aimerait jeter à nouveau John dans les bras de Georgette…

"Maggie a un plan", de Rebecca Miller avec Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore. (sortie 27 avril)

"Maggie a un plan" de Rebecca Miller
"Maggie a un plan" de Rebecca Miller

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

Du documentaire comme arme politique

Ce que le succès de Demain et de Merci patron !, et leur projection place de la République pour les Nuit debout, dit à la fois de l'engagement politique et de ce que le public attend d'un documentaire, à l'heure où des municipalités comme Argenteuil s'ingénient encore à en censurer.

L'Invitée de la Dispute, Patricia Petibon :

Retrouvez les choix de la musicienne ici

Les coups de cœur : 

La sortie en DVD chez L'Atelier d'Images, d'"Hôtel Terminus", de Marcel Ophuls. (Charlotte Garson)

Chroniques

21H18
5 min

Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

Du documentaire comme arme politique
21H25
5 min

L'Invité(e) de la Dispute

Les choix Cinéma de Patricia Petibon
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......