LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cinéma : "Jersey Boys" & "Le procès de Viviane Amsalem"

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nos critiques Antoine Guillot (France culture) et Alain Spira (Paris Match) s'intéressent au cinéma et à trois grands réalisateurs : Clint Eastwood et Ronit et Shlomi Elkabetz.

Cette semaine, l'invitée de la Dispute est Natacha Laurent , historienne du cinéma et directrice de la Cinémathèque de Toulouse. Elle nous livrera son avis sur la scène actuelle cinématographique.

Nos critiques aborderont donc :

-"Jersey Boys" dernier film de Clint Eastwood sortie en salles prévue le 18 juin. Quatre garçons du New Jersey issus d'un milieu modeste montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale :

Jersey Boys de Clint Eastwood
Jersey Boys de Clint Eastwood

-"Le procès de Viviana Amsalem (Gett)" de Ronit et Shlomi Elkabetz , sortie en salles prévue le 25 juin. Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans et son mari Elisha le lui refuse depuis trois ans. Or, en Israël, seuls les rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution qui n'est elle-même possible qu'avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d'une procédure où le tragique le dispute à l'absurde , où l'on juge de tout sauf de la requête initiale :

Le procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz
Le procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz

Retrouvez ici le coup de coeur d'Antoine Guillot , "Le conte de la princesse Kaguya" d'Isao Takahata , sortie en salles prévue le 25 juin. Le dernier film du studio Ghibli présenté dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier festival de Cannes est une petite merveille : adapté d'un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya "la princesse lumineuse" est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux -ci vont devoir relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main :

Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata
Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata

ainsi que celui d'Alain Spira , "Aux mains des hommes" de Katrin Gebbe sortie en salles prévue le 25 juin. Le jeune Tore est à la recherche d'une nouvelle vie au sein d'un groupe religieux, des punks chrétiens appelés les "Jesus Freaks". Malheureusement, les épreuves et la violence qu'on lui fait subir vont mettre à rude épreuve sa foi.

Aux mains des hommes de Katrin Gebbe
Aux mains des hommes de Katrin Gebbe

et le coup de coeur d'Arnaud Laporte , la sortie en DVD et Blu-Ray de "Only lovers left alive" de Jim Jarmusch , une manière d'enfin voir ce film si vous l'avez raté au cinéma, un DVD France télévisions :

Only lovers left alive, Jim Jarmusch
Only lovers left alive, Jim Jarmusch

A signaler également, le festival international du film de la Rochelle du 27 juin au 6 juillet avec deux rétrospectives : celle d'Howard Hawks et l'âge d'or du cinéma muet soviétique.

Retrouvez également la revue de presse culturelle quotidienne d'Antoine Guillot

ainsi que le choix de notre invitée de la semaine Natacha Laurent :

Écouter
5 min
Cinéma : les choix de Natacha Laurent
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......