LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Bang Gang" et "Les Chevaliers Blancs"

CINEMA : Joachim Lafosse et Eva Husson

58 min
À retrouver dans l'émission

A l'affiche ce soir : "Les Chevaliers blancs" et "Bang Gang, une histoire d'amour moderne" avec nos critiques Emily Barnett et Eric Loret. Micha Lescot est l'invité de la semaine, sans oublier, l’incontournable Revue de presse d’Antoine Guillot

"Bang Gang" et "Les Chevaliers Blancs"
"Bang Gang" et "Les Chevaliers Blancs"

 

Bang Gang (une histoire d'amour moderne)
Bang Gang (une histoire d'amour moderne) Crédits : Radio France
Les chevaliers blancs
Les chevaliers blancs Crédits : Radio France

" Bang Gang, une histoire d'amour moderne " d’Eva Husson.

Et nous ouvrons cette Dispute avec le premier long-métrage d’Eva Husson, " Bang Gang, une histoire d’amour moderne", sorti mercredi dernier sur les écrans, et que j’ai vu dimanche soir dans une salle certes pas très grande mais qui affichait complet.

L’action se situe sur le littoral atlantique français, et nous fait suivre les aventures de quelques très jeunes gens, 16 ou 17 ans, durant les quelques semaines qui ont précédé la canicule de 2003.

Au départ, la fascination amoureuse de Laetitia pour George (George étant ici, il faut le préciser, un prénom féminin), puis le coup de foudre de George pour Alex, suivi du désintérêt d’Alex pour George, qu’il juge très vite trop envahissante, insistante. Par dépit, ou par souci d’attirer l’attention, George va initier les bang-gang, des après-midi ou des lycéens se retrouvent en groupe pour donner libre cours à leurs désirs sexuels…

" Les Chevaliers blancs " de Joachim Lafosse Nous poursuivons cette Dispute consacrée le mardi soir au cinéma avec le nouveau film de Joaquim Lafosse, "Les chevaliers blancs".

En 2006, j’avais beaucoup aimé son film "Nue Propriété". En 2008, j’avais encore trouvé, à un degré moindre, de belles qualités à "Élève libre" ; En 2012, "À perdre la raison" m’avait passablement irrité. Que va-t-il en être de ces Chevaliers blancs ? Je ne le sais pas encore, ne l’ayant pas vu. Je sais donc simplement que ce film qui réunit à son affiche Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb et Bintou Rimtobaye, s’inspire de l’affaire de l’ONG l’Arche de Zoé, cette association qui voulait faire adopter par des familles françaises des orphelins africains, même si les orphelins ne l’étaient pas forcément.

Une fois encore, le cinéaste s’intéresse à la façon dont, dans certaines situations, le désir de faire du bien amène à agir de façon très discutable…

**La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot 

**"Mustang" rédimera-t-il Hollywood ?"

Les grandes manœuvres ont commencé à Hollywood, en vue de la cérémonie des Oscars le 28 février

  • Petits rappels utiles sur l'origine antisociale desdits Oscars, et sur les raisons de l'épée sur la statue

  • Point sur les films nominés

  • Comment les lobbyistes de "Mustang" jouent sur les dénonciations du machisme hollywoodien pour tenter de faire gagner leur poulain.

Le coup de cœur : 

Creed : L'Héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler

Gaz de France de Benoît Forgeard

L'Invité(e) de la Dispute 

Cinéma : les choix de Micha Lescot, comédien

Bandeau La Dispute du 19 janvier
Bandeau La Dispute du 19 janvier Crédits : Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......