LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"L'Avenir" et "Visite ou Mémoires et Confessions"

Cinéma : "L'Avenir" et "Visite ou Mémoires et Confessions"

57 min
À retrouver dans l'émission

Trois films sont évoqués ce soir : le dernier opus de Mia Hansen-Løve, "L'Avenir", le très beau documentaire autobiographique du centenaire Manoel de Oliveira, et le film de Guillaume Nicloux, "The End", avec Gérard Depardieu. En compagnie de Corinne Rondeau et Thierry Chèze.

"L'Avenir" et "Visite ou Mémoires et Confessions"
"L'Avenir" et "Visite ou Mémoires et Confessions"

C'est le cinquième film de Mia Hansen-Løve, après "Eden" en 2014, qui racontait la vie de son frère DJ.

Le film parle de Nathalie, professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

"L'Avenir", de Mia Hansen Løve, avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka

"L'Avenir" de Mia Hansen-Løve
"L'Avenir" de Mia Hansen-Løve

En 1982, Manoel de Oliveira réalise, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Il avait 74 ans, et croyait apercevoir déjà le terme de sa vie. Ce n'est que 33 plus tard qu'il disparaîtra.

Manoel de Oliveira est le premier réalisateur centenaire de toute l'histoire du cinéma.

"Visite ou Mémoires et Confessions" est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.

"Visite ou Mémoires et Confessions" de Manoel de Oliveira
"Visite ou Mémoires et Confessions" de Manoel de Oliveira

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

Francocinéphilie

Le Festival de Cannes ouvrira, pour la troisième fois, avec un film du très francophile Woody Allen, Café Society, produit par Amazon. Quelle place les plates-formes de visionnage en ligne, et Netflix en particulier, font-ils aux films français ? Comment les voir aux Etats-Unis ? Le mieux reste encore d'aller dans des salles d'art et essai, à l'exemple du Metrograph, qui vient d'ouvrir à new York avec une rétrospective Jean Eustache.

L'Invité de la Dispute, Matthias Pintscher :

Andreï Tarkovski... C'est un artiste qui a marqué la vie de Matthias Pintscher. A voir ici

Nous évoquerons aussi "The End" de Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu, Audrey Bonnet et Swann Arlaud.

"The End", de Guillaume Nicloux
"The End", de Guillaume Nicloux
Chroniques
21H18
5 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Francocinéphilie
Intervenants
  • Journaliste, critique de cinéma et animateur de télévision et de radio
  • Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......