A l'affiche de cette Dispute cinéma : le roi Léaud se meurt, les médecins de Quillévéré réparent les vivants et Emily Blunt est prise dans une machination infernale. Avec Antoine Guillot, Thierry Chèze, Corinne Rondeau et Arnaud Laporte.

Prix Jean Vigo, le nouveau film d'Alberto Serra raconte les derniers jours du roi Soleil, astre mourant autour duquel gravite ses fidèles et son armée de médecins impuissants à endiguer la progression de la gangrène.
"La Mort de Louis XIV" d'Albert Serra, avec Jean-Pierre Léaud. Sortie le 2 novembre.
Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…
"Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval. Sortie le 1er novembre.
Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.
"La Fille du train" de Tate Taylor, avec Emily Blunt et Rebecca Ferguson. Sortie le 26 octobre.
Le Petit salon de Lucile Commeaux
Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.
La Nuit Américaine à la Maison de la Radio
L'émission cinéma du 8 novembre, consacrée à "La politique américaine à l'écran", sera enregistrée en public au studio 106 dans le cadre du dispositif "La Nuit Américaine à la Maison de la Radio" à l'occasion des élections aux États-Unis. Charlotte Garson, Antoine Guillot, Murielle Joudet, Arnaud Laporte et Lucile Commeaux débattront de "L'Homme de la rue" de Frank Capra (1941), de "Primary" de Robert Drew (1960) et de la mini-série HBO "Show Me a Hero" (2015).
À noter par ailleurs que Antoine Guillot animera de 18h30 à 21h au studio 105 une Master Class donnée par Frederick Wiseman. L'événement sera suivi par la projection de trois des films du réalisateur américain : "High School" (1968), "Law and Order" (1969) et "Welfare" (1975). Plus d'informations ici sur l'ensemble des manifestations liées à "La Nuit Américaine à la Maison de la Radio".
- journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
- Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
- Journaliste, critique de cinéma et animateur de télévision et de radio