LE DIRECT

Cinéma: La Nuit du Chasseur et Looper

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, la Dispute portera sur l'actualité cinématographique avec les critiques suivants:

  • Antoine Guillot (France Culture)- Alain Spira (Paris-Match)- Jean-Baptiste Thoret (Charlie-Hebdo)sur les films suivants:- La Nuit du chasseur , Charles Laughton (DVD livre chez Wild Side)
Coffret La Nuit du chasseur
Coffret La Nuit du chasseur

Alain Spira: Le jeu des enfants est ce qu’il y a de plus impressionnant. Ils sont d'un professionalisme incroyable. Ce film n'a pas fait école, c'est une sorte d'ovni. Il est parfois magistralement réalisé et parfois flottant. Le travail sur la lumière souligne le côté spirituel et presque religieux de cette oeuvre. Tout est joué comme dans un conte. Ce film est une fusion d’influences passéeS par le filtre des émotions de Laughton.

Antoine Guillot: Un film marqueur dans la vie de tout cinéphile, qui tient sa force de son côté bricolé, hétéroclite, en réunissant le fantastique, le conte pour enfant, le polar, l'horreur et la réflexion métaphysique. L'exceptionnelle restauration du film rend justice à sa puissance plastique et à sa pénétrante et inoubliable bande son. C'est presque un film à réentendre, plus qu'à revoir.

Jean-Baptiste Thoret:

Ce film réunit une collaboration de grands créateurs. Laughton transforme ce drame social en conte horrifique. La Nuit du Chasseur est un p eu une Histoire du cinéma de par son aspect hétéroclite. Ce conte initiatique a le cinéma pour toile de fond.

Arnaud Laporte: Revoir pour nous, voir pour d'autres, revoir pour moi une image qui m'a impressionné avec cette femme morte dans une voiture au fond d'un lac. La beauté de ses plans me fait encore frissonner d'horreur, avec en tête la chanson du Reverend Powell.Le documentaire qui accompagne le coffret est émouvant et passionnant. Il exploite 5h de rushes. C'est fascinant de voir la direction d'acteur de Charles Laughton.

  • Looper , Rian Johnson (sorti le 31 octobre)
Looper
Looper

Alain Spira: Ce blockbuster m’a emporté car c’est un film d’action. Le peu d’émotion est donné par la bande-son. Il y a une assez belle constitution à venir d’une planète ravagée par la guerre économique. Le montage est efficace. Il est bien écrit. Cependant, j’ai été gêné par le fond. Le postulat de base ne m’a pas fait croire en cette histoire.

Antoine Guillot: Un film qui manque de mystère (tout est expliqué), qui se donne des airs de grande maîtrise, alors qu'au fond, rien ne tient debout. Dommage, car il y a nombre de pistes intéressantes, mais largement inexploitées.

Jean-Baptiste Thoret:

C’est un film compliqué. C’est une tapisserie de référence.

Tout le problème du film, c’est que Johnson est entre Nolan et Richard Kelly.

C’est un film de petit malin, sur-écrit, sans aucune émotion. Il est construit en deux parties assez différentes. C’est une démonstration de force naïve.

Arnaud Laporte: Le personnage qui vient du futur, interprété par Jeff Daniels, dit au héros, le jeune Joe, qu’il est habillé comme les gens d’autrefois, que sa cravate vient de films qui sont déjà des copies de films plus anciens, sans qu’il le sache.Et il exhorte Joe à innover, à essayer quelque chose de nouveau. Mais cette parole n’est pas une prophétie autoréalisatrice pour le film, et c’est pour moi sa limite.

Les coups de cœurs: Alain Spira: - Oliver Sherman , Ryan Redford (sorti le 7 novembre)

Oliver Sherman
Oliver Sherman

C'est un mélange entre Voyage au Bout de l'enfer et Harry un ami qui vous veut du bien.

Bien sûr, la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot : Organiser le désir. Et le coup de fil de Seham Boutata au réalisateur algérien expérimental, Ahmed Zir pour la sortie du DVD: Le cinéma algérien en Liberté aux éditions Circuit-court.

Il sera présent le 11 novembre à la 25ème édition du Festival international d'art vidéo: Instants Vidéos à Marseille

Pastille Introductive: Robert MICTHUM

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......